Inclusion numérique

L’inclusion numérique vise à rendre le numérique accessible à chaque individu. Le Département de la Meuse a donc initié un diagnostic des besoins et de l'offre en matière d'inclusion numérique en Meuse.

Publié le 

Les compétences numériques sont maintenant indispensables à chacun pour la scolarité, le travail, les démarches administratives, mais également la santé connectée ou la gestion de la vie quotidienne. L'inclusion numérique vise à rendre le numérique accessible à tous et à transmettre les compétences numériques.

 

Un diagnostic des besoins et de l'offre en inclusion numérique

Une étape de diagnostic est nécessaire avec les partenaires territoriaux (Etat, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, partenaires de l'emploi et de l'insertion, structures en charge de l'inclusion...) afin de connaître la demande et l'offre d'inclusion numérique en Meuse. Ce diagnostic doit permettre d'affiner la politique d'inclusion numérique et mieux cibler les actions nécessaires (interventions de conseillers numériques, développement de lieux fixes et mobiles de médiation numérique, ...).

Il permettra aussi de connaître l'offre de service et de la croiser avec les besoins du territoire en accompagnement à l'accès au numérique. Cette démarche doit permettre de dresser un état des lieux de l'offre actuelle et d'identifier des pistes d'action pour une politique territorialisée et partenariale d'inclusion numérique.

 

Aide en ingénierie de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT)

Dans le cadre de l'accord départemental du Plan de Relance avec l'Etat le 22 avril 2021, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) prend en charge le financement de cette étude. Le diagnostic est confié au groupement de bureaux d'études qui comprend Public Impact Management, Amnyos et ON-X. Le pilotage est assuré par le Département de la Meuse.

Les résultats du diagnostic devraient être connus courant du 1er semestre 2022.

 

 

Webinaire du 27 janvier 2022 sur l'inclusion numérique en Meuse