Tribunes

Les tribunes sont l'espace d'expression des différents groupes d'élus

Publié le 

Tribune du Groupe des Elus de la Majorité départementale

De nouveaux Conseillers départementaux au service de la Meuse

Vous avez élu, en juin dernier, vos 34 Conseillers départementaux. Nous tenons à vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée et du fidèle soutien que vous nous avez témoigné durant ces dernières élections départementales. Au sein de la nouvelle majorité départementale regroupant 26 élus, nous aurons à coeur de mettre en oeuvre des actions audacieuses pour impulser une nouvelle dynamique en Meuse tout en veillant à maintenir la qualité du service public.

Lors de la séance d'installation du 1er juillet dernier, le nouveau Président, Jérôme DUMONT, a présenté les grands axes de son projet pour les années à venir, qui a pour objectif de rassembler les meusiens. Ce projet de mandat sera le fruit d'une démarche de réflexion collective, d'échanges, de consultations auprès des élus locaux, des forces vives du territoire, ainsi que des partenaires institutionnels (Etat, Région, EPCI notamment). Il s'appuiera sur les nombreux atouts de notre département pour assurer un développement durable et ambitieux : le numérique, le sport, la nature, l'innovation, le patrimoine historique, la jeunesse..., pour que "la Meuse, terre d'Histoire, devienne désormais une terre d'innovation, une terre d'avenir".

Nous nous devons d'innover mais également de nous renouveler pour renforcer les solidarités humaines et territoriales. En effet, la crise sanitaire et le confinement ont bousculé la vie d'un trop grand nombre de Meusiens. Nous comptons donc favoriser tout particulièrement l'inclusion sociale par le numérique, la mobilité et l'insertion. L'emploi demeure notre priorité et notamment l'emploi des jeunes. Ainsi, le Département met tout en oeuvre pour optimiser les partenariats avec l'Etat, la Région et tous les acteurs de l'insertion, afin de dynamiser au maximum l'économie et l'emploi dans les entreprises locales ou nationales implantées localement.

Dès maintenant, nous nous engageons à développer des projets novateurs, à être force de proposition permanente afin de contribuer au rayonnement de la Meuse et d'améliorer votre quotidien. Nous sommes en effet attachés à la proximité, et pour cela, nous restons naturellement à votre écoute et à vos côtés.

 

Dominique AARNINK-GEMINEL, Gérard ABBAS, Jocelyne ANTOINE, Rémy BOUR, Jean-Louis CANOVA, Danielle COMBE, Sylvain DENOYELLE, Julien DIDRY, Jérôme DUMONT, Francis FAVE, Pierre-Emmanuel FOCKS, Martine JOLY, Jean-François LAMORLETTE, Serge NAHANT, Arlette PALANSON, Isabelle PERIN, Stéphane PERRIN, Véronique PHILIPPE, Sylvie ROCHON, Frédérique SERRE, Hélène SIGOT-LEMOINE, Marie-Paule SOUBRIER, Marie-Christine TONNER, Jean-Philippe VAUTRIN, Benoît WATRIN, Valérie WOITIER

 

Tribune du Groupe des Elus de Gauche et de Progrès

Un nouveau mandat s'ouvre

Les élections départementales au début de l'été ont permis aux électeurs meusiens de renouveler la confiance qu'ils nous avaient déjà apportée et même d'agrandir notre groupe, avec un canton supplémentaire. Nous représenterons donc désormais les cantons de Bar-le-Duc 1, Etain, Revigny et Verdun 1, mais aussi des valeurs de solidarité, d'écologie et de progrès pour l'ensemble du Département, comme nous nous y étions engagés lors de notre campagne. Nous resterons proches et à l'écoute de tous, en gardant en mémoire le faible nombre de votants et la nécessité absolue de redonner du sens à nos décisions et actions politiques. Nous félicitons le nouveau Président du Conseil départemental Jérôme DUMONT. Nous l'assurons que notre position continuera à être celle d'une minorité constructive et espérons que nos propositions sauront retenir son attention.

En cette rentrée montrant une nouvelle baisse globale des effectifs scolaires en Meuse, nous retenons la promesse du Président de ne fermer aucun collège. Cependant, la mandature qui s'ouvre ne pourra se limiter à cette simple non-fermeture. afin de consolider notre réseau et d'assurer à nos enfants, pour les années à venir, une éducation de qualité en proximité, il est essentiel de créer une coordination innovante, solide et stable avec l'ensemble des collectivités territoriales et autres partenaires du milieu  scolaire et périscolaire meusien. Le projet autour du collège et de l'école de Varennes-en-Argonne devra être poursuivi avec enthousiasme et les mutualisations ainsi initiées pourraient lancer de nouvelles synergies sur tout le département.

La mission du Département est de gérer les collèges, mais aussi de fédérer toutes les énergies autour de la journée des élèves meusiens, y compris en favorisant les associations et clubs qui participent à leur épanouissement après le temps scolaire. C'est la raison pour laquelle, lors de la dernière séance, nous avons apporté notre soutien au projet Coup de pouce à l'inscription des enfants à des activités sportives et culturelles, sous réserve que toutes les associations puissent en bénéficier.

Au delà de cette action ponctuelle destinée à accompagner le retour à une vie moins confinée, il faut dès aujourd'hui réfléchir à une vraie politique forte, transversale et engagée pour notre jeunesse.

Benoît DEJAIFFE et Charline SINGLER, Jérôme STEIN et Marie-Astrid STRAUSS, Pierre BURGAIN et Isabelle JOCHYMSKI, Dominique GRETZ et Samuel HAZARD