Tribunes

Les tribunes sont l'espace d'expression des différents groupes d'élus

Publié le 

Tribune du Groupe des Elus de la Majorité départementale

 

Le Département aux côtés de sa jeunesse

Alors que la hausse des prix de l’énergie et des produits du quotidien pèse très fortement sur le budget des ménages, le Département de la Meuse n’est pas épargné par les conséquences de l’inflation qui menacent notre capacité financière à assurer les services publics : restauration collective, chauffage des bâtiments et des collèges, etc... Cet hiver sera donc bien placé sous le signe de la sobriété énergétique, et du changement de pratiques pour limiter nos consommations. Notre collectivité sait être résiliente et a déjà prouvé sa capacité à se mobiliser et à s’adapter à des situations inédites, comme ce fut le cas pendant la pandémie de COVID-19.

Malgré ce contexte morose, nous entendons bien mettre l’accent sur notre jeunesse qui, rappelons-le, a été si malmenée par la crise sanitaire tout comme nos aînés, les personnes malades ou en situation de handicap. Les jeunes représentent l’avenir de notre territoire et nous souhaitons leur donner les moyens de se l’approprier. Pour cela, le Département a mis récemment en place un collectif « Jeunes en Meuse », constitué de jeunes citoyens meusiens de 11 à 29 ans, qui se mobilisent pour faire avancer des idées, proposer des projets, donner leurs avis sur certains sujets, interpeller les élus et faire bouger la Meuse. Nous saurons être à leur écoute, les placer au cœur des décisions qui les concernent en portant leurs propres projets.

Le Budget participatif 2, mis en place cette année, fut également une belle opportunité pour les jeunes qui se sont mobilisés pour proposer des idées aux meusiens. Souhaitons que leurs projets soient plébiscités par le plus grand nombre.

Nous avons l’ambition de donner la possibilité à notre jeunesse de vivre en Meuse, d’étudier, de s’épanouir tout au long de leur parcours dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, grâce à la détermination du Département et au soutien de la Région Grand Est, une antenne de l’Institut régional du travail socialde Lorraine (IRTS), assurant une formation post-bac et diplômante d’éducateur spécialisé et de moniteur éducateur, s’est ouverte au lycée Alain-Fournier à Verdun le 17 octobre dernier. 19 alternants vont ainsi se former chaque année sur ces métiers en tension et répondre aux besoins sur l’ensemble territoire.

Un futur Pôle formation de l’UIMM Lorraine (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) va également s’ouvrir à Bar-le-Duc, en septembre 2023. 150 jeunes environ par an seront formés en apprentissage mais aussi des demandeurs d’emploi tout comme des salariés d’entreprises. Cette antenne de formation industrielle devrait permettre de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et contribuer au développement du tissu industriel et économique de notre territoire.

Nous voyons la jeunesse comme un réel atout pour notre département. Par conséquent, il est primordial pour nous de soutenir ce vent de fraicheur portant les idées et les projets qui feront la Meuse de demain.

A toutes et à tous, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et tous nos meilleurs vœux pour 2023 !

 

Dominique AARNINK-GEMINEL, Gérard ABBAS, Jocelyne ANTOINE, Rémy BOUR, Jean-Louis CANOVA, Danielle COMBE, Sylvain DENOYELLE, Julien DIDRY, Jérôme DUMONT, Francis FAVE, Pierre-Emmanuel FOCKS, Martine JOLY, Jean-François LAMORLETTE, Serge NAHANT, Arlette PALANSON, Isabelle PERIN, Stéphane PERRIN, Véronique PHILIPPE, Sylvie ROCHON, Frédérique SERRE, Hélène SIGOT-LEMOINE, Marie-Paule SOUBRIER, Marie-Christine TONNER, Jean-Philippe VAUTRIN, Benoît WATRIN, Valérie WOITIER

 

Tribune du Groupe des Elus de Gauche et de Progrès

 

Des paillettes ou du service public ?

Sobriété : un mot qui résonne dans les discours actuels. Sobriété pour les collectivités, qui font face à un mur de dépenses, notamment en matière d’énergies. Mais aussi sobriété pour tous nos concitoyens : certains sont plus vigilants à leurs dépenses, d’autres se demandent s’ils devront bientôt choisir entre se nourrir et se chauffer. Ainsi, le Département a dû augmenter le tarif des cantines des collèges pour faire face aux augmentations des coûts de production des repas.

Mais parallèlement, il doit faire des choix. Pour les élus du Groupe de Gauche et de Progrès, ces choix doivent être ceux de la solidarité, cœur de notre compétence et dont les Meusiens ont plus que jamais besoin, ceux de la sécurité et ceux qui contribuent à animer la vie de nos enfants et jeunes adultes.

Alors, comment comprendre les choix politiques du Département qui se portent sur les paillettes au lieu d’assurer l’essentiel ? Ainsi, comment pouvons-nous accepter de payer 180.000€ au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques pour le passage une journée de la flamme olympique, contribution supérieure au budget attribué à la politique jeunesse pour un an ? Tout comme le budget du SDIS ne lui permet plus de recruter le nombre de sapeurs-pompiers suffisants et de les doter en moyens cohérents à son bon fonctionnement. Pourtant, malgré la taxe perçue sur les assurances par le Département, qui doit être orientée vers le financement du SDIS, il est indispensable que le Département maintienne un complément de financement. Actuellement, cet effort n’est pas suffisant et nous sommes soucieux pour la sécurité des Meusiens.

Nous pensons que l’image de notre territoire passe, avant tout slogan, par la qualité de vie apportée à ses habitants, par les actions de vivre-ensemble, par le refus de projets néfastes pour notre avenir, comme Cigéo.

Et en dépit des difficultés, les fêtes de fin d’année approchant, nous vous souhaitons de passer de beaux moments de partage avec tous vos proches : que les paillettes soient dans vos cœurs et les yeux de vos enfants ! Nous vous présentons également nos meilleurs vœux pour l’année 2023 au cours de laquelle nous continuerons à travailler dans l’intérêt commun des Meusiens.

 

Benoît DEJAIFFE et Charline SINGLER, Jérôme STEIN et Marie-Astrid STRAUSS, Pierre BURGAIN et Isabelle JOCHYMSKI, Dominique GRETZ et Samuel HAZARD