Parents : vos questions / nos réponses

Vous êtes jeunes parents et vous vous posez de multiples questions sur votre vie quotidienne et celle de vos enfants : vous pouvez d’ores et déjà trouver des réponses dans notre Foire Aux Questions.

Publié le 

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est présente dans toutes les Maisons de la Solidarité du département de la Meuse.

Des professionnels sont là pour répondre à vos questions et vous aider  !

FAQ

Durant les premières années de l’enfant, sa vision évolue. Dès les premiers instants, la vision est nette de 30 à 50 cm de son visage. A l’âge de 2 mois, l’enfant est capable de suivre un objet du regard sur un angle de 180°. L’enfant atteint une vision de 10/10 vers l’âge de 5 ans.

Les ongles du nourrisson peuvent être coupés à partir de l’âge de 1 mois lorsque la peau n’adhère plus à l’ongle. Il convient de couper les ongles au cours du sommeil de l’enfant pour éviter de ne le blesser lors de ses mouvements. Couper les ongles au carré et arrondir légèrement les angles.

L’apparition de dents est variable d’un nourrisson à l’autre, avec une moyenne de 6-8 mois pour les premières dents. Il se peut qu’un nourrisson de 4 mois ait des dents alors qu’un enfant de 12 mois peut ne pas en avoir, sans que cela soit anormal. 
L’enfant peut ressentir des douleurs au niveau des gencives bien avant l’apparition des premières dents.

Le rythme de sommeil est variable d’un nourrisson à l’autre. Il est important qu’il ne fasse pas de nuit complète avant d’atteindre 3kg.

Alimentation de l'enfant

La meilleure position pour coucher l’enfant est celle sur le dos. Si l’enfant a la capacité de se mettre sur le ventre de lui-même, il présente une tonicité suffisante pour bien positionner sa tête.

La température de la chambre doit de préférence être de 19°. 

Oui, pour éviter les carences en vitamine D, il convient d’administrer dès la naissance des gouttes de vitamine D chaque jour. Lorsque l’enfant est plus grand, le médecin peut proposer un relai par des ampoules à administrer moins fréquemment.

Oui, les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 doivent recevoir des vaccinations les protégeant contre 11 maladies, sauf contre-indication médicale. Les premières vaccinations ont lieu à l’âge de 2 mois.

Si l’enfant ne présente pas de pathologie particulière, il n’est pas nécessaire de le faire suivre par un pédiatre. Le médecin généraliste ou le médecin de PMI peut suivre le développement de votre enfant.

A la naissance l’enfant présente deux fontanelles. La petite fontanelle postérieure se ferme entre 2 et 4 mois. La grande fontanelle située à l’avant de la tête se ferme petit à petit entre 9 mois et 2 ans.

Alimentation

Sauf si l’enfant pèse moins de 3 kg, on respecte le sommeil de l’enfant et on ne le réveille pas.

Le nourrisson peut être accompagné aux séances de bébé nageur à partir de 4-6 mois.

L’enfant peut partager la chambre de ses parents jusqu’à l’âge de 6 à 12 mois. 

L’enfant choisit en fonction de son besoin de succion. 

Il n’est pas obligatoire de chauffer le lait infantile. Il peut aussi être donné à température ambiante.

La stérilisation ne fait plus partie des recommandations mais n’est pas interdite pour autant. En revanche, il convient de bien nettoyer le matériel à l’eau et de le faire sécher dans un endroit propre. En cas de muguet buccal ou de maladie, il est souvent jugé préférable de stériliser les biberons et les tétines.

Dès la naissance, il convient de nettoyer le pavillon externe de l’oreille avec une compresse sèche. Il ne faut rien introduire dans le conduit auditif.