Prestation de Compensation du Handicap

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de financer différents types d’aides, humaines ou techniques, pour les personnes, enfants ou adultes, confrontées à une situation de handicap.

Publié le 

La compensation du handicap pour rester un citoyen

Instituée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la PCH marque un véritable tournant dans la prise en charge du handicap.

En effet, cette prestation a pour but de compenser les conséquences du handicap en matière d’intégration à la vie sociale et de diminuer les difficultés de l’exercice de la pleine citoyenneté de la personne confrontée à une situation de handicap.

Ainsi, la PCH intervient dans les différents moments de la vie de la personne handicapée : la petite enfance, la scolarisation, le milieu professionnel et la vie quotidienne.

Des aides humaines ou techniques, pour enfants et adultes

La Prestation de Compensation du Handicap peut être allouée à une personne confrontée à la situation de handicap, aussi bien à l’enfance qu’à l’âge adulte.

La PCH consiste en une aide financière versée mensuellement au bénéficiaire et modulée en fonction de ses besoins spécifiques.

La PCH permet de compenser des surcoûts de toute nature, liés au handicap dans la vie quotidienne :

  • Aide humaine pour les tâches essentielles du quotidien
  • Aide technique : fauteuil roulant, prothèse…
  • Aide pour l'aménagement du logement, du véhicule
  • Aide pour compenser le surcoût lié aux transports
  • Aide spécifique ou exceptionnelle
  • Aide animalière, par exemple chien guide d’aveugle

    Une aide départementale

    La PCH est une aide départementale sociale légale relevant de la compétence du Département.

    Son financement repose notamment sur la participation du Département et de la Caisse nationale de la solidarité et de l’autonomie (CNSA).

    Le Département dispose d’un guichet unique d’information, d’orientation et d’évaluation : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ce guichet instruit les différentes prestations liées au handicap. La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se prononce sur les demandes et le Président du Conseil départemental s'appuie sur l'avis de cette instance pour statuer sur les demandes.

    La MDPH : le guichet unique d’information 

    Localiser

    Contact

    FAQ 

    La PCH ne peut pas être cumulée avec l'APA. Elle n'est compatible qu'avec certaines allocations précises. Ainsi, la PCH liée à l'aménagement du logement ou aux transports peut être cumulée avec l'AEEH perçue par les parents de mineurs handicapés. Elle peut aussi être combinée avec l'AAH et l'un de ses compléments, majoration pour la vie autonome ou garantie des ressources.