Autonomie

Prestation de compensation du handicap

Financer des besoins : aide humaine, animalière ou technique, aménagement du domicile ou du véhicule, transport.

Bénéficiaire : En situation de handicap-Aidant 

à quoi sert cette aide ?

Objectif (s) : Aider à financer certains besoins

La prestation de compensation du handicap finance les besoins des personnes handicapées sur la base de 5 volets différents :

  • Les aides humaines : ce sont les interventions de tiers qui interviennent dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
  • Les aides techniques : ce sont les équipements conçus et adaptés pour compenser une limitation d’activité (exemple : planche de bain, loupe électronique, fauteuil roulant …).
  • Les aménagements et les transports : il s’agit ici d’adapter la résidence principale au handicap, d’aménager le véhicule (accès au véhicule ou adaptation du poste de conduite), de financer des surcoûts liés au transport.
  • Les charges spécifiques et exceptionnelles : ce sont les frais supportés du fait du handicap et non pris en charge par ailleurs (exemples : changes, téléalarme, surcoût vacances adaptées …).
  • Les aides animalières : ce sont les frais liés à l’accueil d’un chien d’assistance spécifiquement éduqué.

qui peut y prétendre ?

Bénéficiaires

  • Personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans
  • Enfants handicapés de moins de 20 ans, à condition d’ouvrir droit à un complément d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • Personnes handicapées âgées de 60 à 75 ans, à condition de prouver l’existence des critères de handicap avant l’âge de 60 ans

Comment en bénéficier ?

Conditions d’éligibilité (ou d’octroi)

Présenter une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités de la vie quotidienne dans les domaines de la mobilité, de l’entretien personnel, de la communication et des relations avec autrui.

Conditions d’attribution/instruction dossier 

Un dossier de demande de compensation doit être déposé auprès de la MDPH.

Après attribution, c’est le Conseil départemental qui est chargé de verser la prestation.

Télécharger