Rapport d'activité

Le rapport d’activité retrace les événements et actions phares de l’année écoulée. Il présente comment les politiques votées par l’Assemblée départementale ont été mises en œuvre par les services du Département.

Publié le 

Toute la force du service public.

C'est bien sûr vers le service hospitalier et plus largement la santé que nos pensées se tournent lorsqu'est évoquée la crise sans commune mesure que nous avons traversée cette année 2020. Cette crise a entraîné un arrêt planétaire des activités, avec certes une belle réduction des gaz à effet de serre, oui mais à quel prix humain !

Plus modestement et moins médiatiquement relayé, le maintien du service à l'autre est rapidement apparu comme une nécessité vitale au-delà du seul secteur de la santé. C'est dans ce lien de proximité que notre collectivité s'est inscrite, là où se découvrait l'immobilisme des grands corps constitués.

Dans un mode de fonctionnement et de management totalement réinventés, nous avons en quelques heures repris nos activités, priorisant les plus essentielles. Chacun gardera évidemment quelques réalisations emblématiques telles que l'impression de visières ou la réalisation de blouses et leurs transports, mais ce ne serait qu'un piètre résumé de l'engagement de notre collectivité sur cette année chahutée.

Chaque jour, la chaîne de nos productions a permis de mettre en paiement notre rythme habituel de 1 M€ au profit du territoire. Et tant que nos chantiers étaient à l'arrêt, c'est sur la conception  de prochains appels d'offres que nos équipes  se sont concentrées pour aider une reprise à venir qui serait vraisemblablement cahotante.

Action au plus pressé, soutien des populations et anticipation de la reprise, telles ont été les lignes de cap tenues tout au long de cette année.

Pour autant, à la lecture de ce rapport, vous observerez que ces moments particuliers n'ont constitué qu'une partie de notre activité, et que bon nombre d'autres projets ont été conduits avec succès dans tous nos services et directions;

Cette adversité a permis à notre collectivité de s'affirmer dans son rôle d'acteur départemental majeur.

Finalement, c'est bien l'investissement de chacun et chacune de nos collaborateurs que je souhaite saluer ici, qui lui permet d'être reconnu comme tel.

Bonne lecture !

Dominique VANON
Directeur général des services

 

Rapport d'activité