Agriculture

Agriculture et circuits courts

Face au dérèglement climatique et aux nouveaux enjeux réglementaires et socio-économiques, le Département de la Meuse conduit une politique agricole engagée afin :
- de soutenir les exploitations agricoles pour les rendre plus résilientes
- de développer les circuits courts pour la restauration publique collective

Publié le 

Une politique agricole engagée

Depuis de nombreuses années, le Département accompagne les agriculteurs du territoire dans le maintien et le développement de leurs exploitations.

Pour répondre à  la problématique climatique de plus en plus prégnante, le Département s'est engagé dans une démarche de transition écologique, notamment à travers sa nouvelle politique agricole.

Cette politique transversale et coopérative vise à répondre aux attentes de ses interlocuteurs :

  • pour les agriculteurs : un accompagnement à l'adaptation
  • pour la population : une agriculture en phase avec l'évolution de la société, plus éthique et respectueuse des milieux naturels et du bien-être animal

Le Département poursuit donc les objectifs suivants :

  1. Développer les filières de proximité et de qualité
  2. Soutenir l'innovation et l'adaptation des exploitations et des pratiques agricoles à travers l'attribution de subventions à l'investissement
  3. Protéger les milieux et la ressource en eau
  4. Suivre d'un point de vue épidémiologique les maladies des cheptels et de la faune sauvage (zoonoses) et protéger les populations
  5. Etre cohérent avec les enjeux de solidarité territoriale
  6. Sensibiliser les agriculteurs et la population et communiquer

Le saviez-vous

Plan herbe Meuse : sauver l'élevage et les prairies

Le Plan Herbe Meuse est un axe majeur de la politique agricole du Département pour soutenir les éleveurs dans l’évolution de leur modèle d’élevage afin de préserver les ressources naturelles (eau, biodiversité) grâce au maintien des prairies.

Pour mettre en œuvre ce projet multi-partenarial, le Département s’est porté volontaire pour impulser et co-piloter ce plan Herbe sur son territoire en étroite collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

La première de convention de partenariat a été signée en septembre 2023 à la Foire Nationale de Verdun avec nombreux acteurs : Chambre d’agriculture de la Meuse, EMC2, ULM, APAL, Parc Naturel Régional de Lorraine, CPIE de Meuse, Conservatoire des Espaces Naturels, …

Un axe opérationnel consiste à accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques dans une gestion optimale des prairies, tout en conciliant leurs objectifs économiques avec les enjeux du changement climatique, la préservation des ressources naturelles, et l’amélioration des conditions de travail.

 

Sauvons l'élevage à l'herbe pour sauver les prairies permanentes

Agrilocal 55, l'approvisionnement local en direct des producteurs

Au travers de l'outil Agrilocal, le Département de la Meuse se mobilise pour introduire les produits locaux dans l'assiette des bénéficiaires de la restauration collective, en priorité dans les collèges.

Agrilocal 55 est une plateforme de mise en relation des producteurs, transformateurs locaux et des acheteurs publics, sans intermédiaire.

C'est un service gratuit qui permet à l'ensemble des utilisateurs, un accès sécurisé à la commande publique pour l'approvisionnement de proximité.

Grâce à cet outil simple d'utilisation, les acheteurs publics du département peuvent commander des produits locaux de qualité et ainsi contribuer au développement de la filière agricole et agroalimentaire de Meuse, source d'emplois et d'attractivité pour notre territoire.

Approvisionnez-vous localement en direct avec les producteurs !

 

Semaine Agrilocal

Laboratoire d'analyses de la Meuse

Le Laboratoire Départemental d'Analyses de la Meuse (LDA55) est un service public dédié à la santé animale (élevage).

Le Laboratoire Départemental d'Analyses réalise notamment l'ensemble des analyses de prophylaxie officielles (maladies réglementées) pour le compte des éleveurs meusiens (Groupement de Défense Sanitaire) et de l'Etat (contrôle sur les animaux en équarrissage, plans de contrôle de certaines pathologies, alertes sanitaires...).

150 000 analyses sont réalisées chaque année, ce qui permet de garantir la sécurité de la population meusienne.

Depuis 2009, le Département a délégué la gestion du Laboratoire Départemental d'Analyses à la société LVD55-SEGILAB.

Plus d'informations