Jeunesse

Soutien aux manifestations Jeunes

Bénéficiaire : Jeunes de 11 à 29 ans 

A quoi sert cette aide ?

Ce soutien départemental a pour ambition d'accompagner les jeunes meusiens qui souhaitent organiser des manifestations thématiques et s'investir localement. Il vise également à soutenir indirectement les acteurs qui facilitent l'information, la participation et l'expression des jeunes par un accompagnement de leurs démarches.

Ce dispositif s'adresse également aux associations et/ou aux collectivités qui souhaitent organiser une manifestation sur des thématiques liées directement à une des quatre logiques d'intervention ID Jeunes 55.

Organisées dans le département, ces manifestations auront à proposer des cadres de rencontres entre jeunes autour de thématiques qui correspondent à leurs centres d'intérêt et leurs envies. Elles doivent également contribuer à l'animation du territoire et participer à l'information des jeunes.

Qui peut y prétendre ?

Les porteurs et/ou les membres actifs du projet doivent être âgés de 11 à 29 ans inclus, résider dans la Meuse ou être rattachés fiscalement à un foyer meusien. L'organisation de la manifestation proposée par des groupes de jeunes mineurs doit obligatoirement être placée sous la responsabilité d'un adulte référent.

Il peut s'agir de :

  • projets et actions portés par un groupe de jeunes de 11 à 29 ans réunis au sein d'une association loi 1901
  • projets initiés par des associations ou des collectivités locales à destination des 11-29 ans

Comment en bénéficier ?

Conditions d'éligibilité (ou d'octroi)

Le montant du soutien alloué par la collectivité départementale est évalué et dimensionné en fonction de la portée et du rayonnement de l'évènement ou de la manifestation.

  • Peuvent être considérés comme d'intérêt départemental les projets portés localement mais qui concourent à l'attractivité départementale
  • Peuvent être reconnues comme répondant à un enjeu local les manifestations qui ciblent majoritairement les habitants du bassin de vie où résident les jeunes (communes, EPCI)

 

Dépenses éligibles

  • Dépenses de fonctionnement liées à la mise en place de la manifestation (hors valorisation personnels)
  • Achat de prestations de service, fournitures et matériel
  • Sont exclues les dépenses liées aux activités qui permettent d'enregistrer des recettes (buvette, restauration...)

 

Conditions d'attribution/instruction du dossier