L'Atelier, le médiabus numérique

L'Atelier est le nouvel outil de médiation culturelle et numérique de la Bibliothèque départementale. Véritable "troisième médiathèque ", ce nouveau service itinérant perpétue la mission initiale des bibliothèques : amener la culture auprès de chaque habitant, dans tous les territoires.

Publié le 

Une troisième médiathèque à votre porte

Grâce à sa mobilité, L'Atelier amène la culture là où elle ne va plus. Il peut se déplacer aux plus proches des publics et œuvrer à la réduction de la fracture numérique dans nos territoires.

L'Atelier se veut avant tout un espace ouvert et convivial, dédié à l’échange des savoirs, en accord avec les principes d’un Fab Lab où chacun peut amener ses connaissances et les partager.

Résolument tourné vers la médiation des sciences et des techniques, le médiabus permet aux habitants de la Meuse de s'initier à de nouvelles pratiques numériques lors d'ateliers ludiques et adaptés à leurs besoins.

Les ateliers proposés le sont en partenariat avec de nombreux acteurs éducatifs et socio-culturels du département.

Conçu pour la médiation, L'Atelier n'en oublie pas pour autant la fonction originelle d'un bibliobus : fournir en documents les bibliothèques, partout dans le département.

Des ateliers variés, partout et pour tous les publics

Les ateliers du médiabus sont animés par des intervenants qualifiés, artistes, formateurs, scientifiques.

Des ateliers d’apprentissage numérique sont également proposés par l’équipe de la bibliothèque départementale. Ces ateliers permettent à tous les usagers de réaliser des créations numériques avec un matériel dédié composé d’imprimantes 3D, de découpeuses vinyles, de robots éducatifs, …

Des ateliers d’éducation aux médias sont également organisés afin de sensibiliser les publics sur des sujets tels que l’e-réputation ou les fausses informations sur Internet.

Un outil polyvalent et modulable

L’Atelier s'adapte à de nombreuses configurations. Doté d'une extension, le médiabus peut se déployer et accueillir du public en son sein grâce à ses 24 m2 de surface au sol.

Un accès aux personnes à mobilité réduite a également été conçu.