La Grande enquête

Du 6 mai au 30 juin 2021, le Département de la Meuse a mené une grande enquête auprès des jeunes meusiens âgés de 11 à 29 ans. Objectifs de cette consultation : mieux connaître les jeunes, leurs loisirs et leurs préoccupations pour agir en leur faveur et les impliquer dans les prises de décision qui les concernent à l'échelle départementale.

Publié le 

Réalisée au printemps 2021, la Grande enquête Jeunes en Meuse avait pour objectif d'aider à mieux connaître les jeunes meusiens pour des interventions départementales mieux ciblées.

 

Une large consultation des jeunes sur leur vie quotidienne et leurs aspirations

Relayée sur internet, sur les réseaux sociaux, et lors de rencontres dans les collèges, cette consultation démocratique s'est déroulée du 10 mai au 30 juin 2021. Un temps de dialogue précieux pour contribuer au développement d'une politique départementale Jeunesse coconstruite et ambitieuse.

Par l'intermédiaire d'une dizaine de questions, les répondants ont pu :

  • prendre la parole sur les sujets liés à leur quotidien - confiné et déconfiné - leurs loisirs, leurs centres d'intérêt et leurs envies, mais aussi les freins et difficultés qui limitent leurs actions
  • préciser les orientations que le Département peut prendre en matière de jeunesse

 

Une participation remarquable

Avec près de 900 répondants, les jeunes meusiens ont été nombreux à saisir cette occasion d'évoquer leur vie quotidienne en Meuse et les préoccupations de leur génération.

Demandeurs d'infos, ils ressentent un fort besoin d'accompagnement et sont apparus majoritairement motivés, à l'écoute, désireux de prendre part au débat public et de porter des projets liés aux thématiques qui leur tiennent à coeur.

Encourageant et motivant !

 

Les résultats

Les résultats de cette enquête ont été compilés dans un livret qui peut notamment contribuer à guider les travaux des acteurs et collectivités qui agissent au bénéfice des jeunes. Ils contribuent à orienter l'action et à poser les bases d'une meilleure participation des jeunes dans les politiques départementales.

877 répondants

2/3 des répondants souhaitent connaître les résultats de l'enquête

6 répondants sur 10 veulent recevoir les infos dédiées aux jeunes meusiens