La sexualité des adolescents

L’adolescence est une période de découverte de soi, de changement de son corps et de multiples questions. Leur sexualité est un domaine difficile à aborder. Des structures sont là pour informer et renseigner les adolescents.

Publié le 

S’informer, se renseigner, être accompagné

Pour les adolescents, trois structures peuvent proposer information, écoute et accompagnement.

Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF)

Le CPEF, structure d’accueil anonyme et gratuit, peut vous aider dans votre choix et vous établir des prescriptions sans avance de frais.

Service de santé scolaire et Service social scolaire

Dans chaque établissement scolaire, un assistant social et une infirmière sont à disposition de chaque élève pour le conseiller.

Fil Santé Jeune

Un service dédié à la prévention et à la santé des jeunes.

Un site Internet et un numéro d’appel : 0 800 235 236 (anonyme et gratuit).

FAQ

C’est toujours mieux mais la loi prévoit que l’on puisse prescrire la pilule, ou tout autre moyen de contraception, à des jeunes filles mineures sans l’autorisation de leurs parents et gratuitement.

Quel que soit votre âge dans un centre de planification et d’éducation familial, entre 15 et 18 ans chez n’importe quel médecin.

Si cela fait moins de 12h : ce n’est pas grave ! Prend ton comprimé tout de suite et le suivant à l’heure normale.

Si cela fait plus de 12h : la pilule n’est plus efficace. Il faut en prendre une tout de suite et la suivante à l’heure normale mais il faut aussi prendre d’autres précautions : utiliser des préservatifs durant les 7 jours suivants, prendre une contraception d’urgence s'il y a eu un rapport dans les 5 jours précèdent l’oubli, en cas d’absence de règles faire un test de grossesse.

Il n’y a pas vraiment de «  meilleur moyen  ». Le meilleur c’est celui qui te convient à toi en fonction de tes antécédents médicaux, de tes habitudes de vie, de tes convictions…. En un mot le meilleur c’est celui qui te va.