L’Europe s’engage en Meuse avec le Fonds Social Européen (FSE)

Sécurisation de parcours, accompagnements renforcés, levée de freins à l’emploi, liens avec les employeurs et passerelles vers l’emploi : tels sont les enjeux des projets cofinancés par le Fonds Social Européen (FSE) en Meuse.

Publié le 

L'Europe s'engage en Meuse, profitez-en !

Le Département de la Meuse, gestionnaire d'une subvention globale Fonds Social Européen pour la période 2017-2020, vous accompagne pour cofinancer votre projet d’inclusion et de lutte contre la pauvreté sur le territoire meusien.

850 000 € par an pour les projets meusiens 
40 porteurs de projets depuis 2015

Les fichiers d'appels à projets, téléchargeables, informent des modalités de dépôt d'une demande.

Pour tout renseignement, contactez la Direction des Maisons de la Solidarité et de l'Insertion au 03 29 45 76 50

Les soutiens européens aux structures et projets favorisant l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté peuvent couvrir :

  • Soutien à l’accompagnement des salariés en insertion
  • Actions collectives de remobilisation
  • Coordination territoriale de la politique insertion
  • SOS nounou pour la levée du frein de la garde d’enfant
  • Accompagnement vers l’emploi des femmes
  • Accompagnement renforcé pour faciliter l’accès aux dispositifs d’inclusion

Le saviez-vous

Les appels à projet en cours

Appel à projets "Référents d'accompagnement"

Cet appel à projets entre dans l'axe prioritaire 5 : Lutter contre les conséquences sociales de la crise sanitaire et préparer la reprise (REACT-EU)

et dans l'objectif spécifique 5.13.1.1. : Améliorer l'insertion des personnes les plus impactées par la crise, notamment les inactifs, les jeunes et les demandeurs d'emploi de longue durée et améliorer l'offre d'insertion

Date de lancement de l'appel à projets : 20 juin 2022

Date limite de dépôt  : 31 août 2022

Les opérations éligibles sont des actions d'accompagnement socioprofessionnel renforcé des bénéficiaires du RSA dans le cadre du dispositif "référents d'accompagnement". Il s'agit de mettre en place des accompagnements sur tout le territoire de la Meuse, afin que les bénéficiaires du RSA soient pris en charge par un interlocuteur unique, au moins pendant le temps de l'accompagnement, qui est adapté à leur situation,  qui tient compte de leur environnement social et familial et veille à respecter les procédures en vigueur.

L'autre objectif est de mettre en place les conditions nécessaires à l'expression de projets d'insertion réalistes, à la structuration des étapes qui jalonnent leur mise en oeuvre et de veiller à l'engagement de la personne tout au long du processus.

 

Appel à projets "Sécurisation des parcours et accompagnement renforcé des publics fragilisés"

Cet appel à projets entre dans l'axe prioritaire 3 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion

et dans l'objectif spécifique (391)1. : Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics très éloignés de l'emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale

Date de lancement de l'appel à projets : 20 juin 2022

Date limite de dépôt : 31 juillet 2022

Les opérations éligibles sont :

  • l'accompagnement socioprofessionnel et l'encadrement technique des publics en Atelier Chantier d'Insertion, selon le montage financier dit "en périmètre restreint"
  • les actions d'accompagnement socioprofessionnel renforcé dans les structures d'insertion par l'activité économique, notamment par la mutualisatoin des moyens humains permettant de sécuriser l'accompagnement dans les SIAE de taille modeste (ACI et Associations Intermédiaires notamment)
  • les actions d'accompagnement renforcé dans le cadre de la prise en charge des jeunes de 16 à 26 ans dans les Missions Locales

 

Appel à projets "Assistance technique REACT-EU"

Cet appel à projets entre dans l'axe prioritaire 6 : Appuyer la mise en oeuvre des crédits REACT-EU et évaluer leur impact

Date de lancement de l'appel à projets : 20 juin 2022

Date limite de dépôt : 31 août 2022

L'opération consiste en un suivi administratif et financier des opérations cofinancées. Le personnel affecté à cette mission apporte son appui, instruit, contrôle et anime la gestion des crédits REACT-EU/FSE délégués à l'organisme intermédiaire "Département de la Meuse" dans le cadre de la subvention globale 2017-2020 dont il est bénéficiaire, et plus précisément dans le cadre de l'enveloppe déléguée REACT-EU/FSE.

Le Département de la Meuse souhaite être accompagné pour l'aider dans la réalisation des instructions et contrôles de services faits des dossiers déposés par les structures meusiennes d'insertion pour un cofinancement REACT-EU.

 

Appel à projets "Levée des freins à l'emploi"

Cet appel à projets entre dans l'axe prioritaire 3 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion

et dans l'objectif spécifique (391)1. : Augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics très éloignés de l'emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale

Date de lancement de l'appel à projets : 20 juin 2022

Date limite de dépôt : 31 juillet 2022

Les opérations éligibles sont :

  • La mise en oeuvre de formations spécifiques ou actions de professionnalisation en réponse à la nécessité de continuité et de dynamisation du parcours et l'acquisition de connaissances
  • La mobilisation de moyens assurant au bénéficiaire la possibilité d'accéder ou de poursuivre une expérience

Sur ce champ, les opérations pourront viser les priorités suivantes :

  • soutien et aide à la mobilité : conseil, diagnostic des difficultés rencontrées, accompagnement dans le parcours mobilité, soutien à l'obtention du permis de conduire, à la mise à disposition de véhicules...
  • garde d'enfants : mobilisation de moyens visant à identifier des solutions de garde
  • soutien à la langue et lutte contre l'illettrisme
  • accompagnement à l'autonomie numérique

 

Appel à projets "Assistance technique"

Cet appel à projets entre dans l'axe prioritaire 4 : Assistance technique

et dans l'objectif spécifique 1 : Piloter, coordonner, animer, évaluer le programme opérationnel national et appuyer sa mise en oeuvre

Date de lancement de l'appel à projets : 20 juin 2022

Date limite de dépôt : 31 août 2022

Cet appel à projets concerne l'assistance technique prévue dans le cadre des crédits FSE délégués au Département de la Meuse  dans le cadre de la subvention globale 2017-2020. L'opération consiste en un suivi administratif et financier des opérations cofinancées. Le personne affecté à cette mission apporte son appui, instruit, contrôle et anime la gestion des crédits FSE délégués.

Le Département de la Meuse souhaite être accompagné pour l'aider dans la réalisation des instructions et contrôles de services faits des dossiers déposés par les structures meusiennes d'insertion pour un cofinancement FSE.