Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans

Le bon développement de l’enfant repose sur l’acquisition successive de compétences nouvelles. A chaque âge correspond ses apprentissages. L’observation et le suivi des nouvelles compétences de l’enfant permettent de détecter un éventuel retard et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à son rattrapage ou à sa compensation.

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Le développement de l’enfant passe par l’acquisition de compétences nouvelles à chaque âge de sa vie.

Voici les repères qui permettent aux parents et aux professionnels d’apprécier la qualité du développement d’un enfant et de détecter d’éventuels retards.

En cas de doute ou de constat d’une anomalie, il est utile de consulter un médecin pour une vérification plus précise.

Vous pouvez pour cela prendre un rendez-vous de consultation auprès d’un médecin du Service de Protection Maternelle et Infantile proche de votre domicile

Attention : il peut y avoir des variations de quelques semaines dans ces acquisitions des capacités présentées ci-après.

Les capacités de l’enfant à la naissance

  • Hypotonie du tronc, hypertonie des membres
  • Réflexes archaïques  
    • Marche automatique
    • Agrippement et succion
    • À la stimulation : écarte les bras, ouvre les mains et replie ensuite les bras
  • Dérangé par la lumière vive
  • Vision dans l’axe à 20-30 centimètres
  • Fixe plus longtemps un visage qu’une autre image et plus longtemps le visage de sa mère qu’un visage étranger
  • Sensible à la voix et plus particulièrement à la voix de sa mère
  • Emet des sons végétatifs : cris et pleurs
  • Réagit aux odeurs
  • Sensible au changement de position, au portage, au bercement et aux caresses
  • Dort jusqu’à 21 heures par jour et prend 6 à 7 repas

Les capacités de l’enfant à 2 mois

  • Tient sa tête quelques instants et peut la soulever quand il est à plat-ventre
  • Suit des yeux, tourne la tête pour suivre un objet et reconnaît le visage de ses parents
  • S’immobilise à la voix
  • Emet des vocalises et gazouillis
  • S’anime quand on s’approche de lui
  • Sourit en réponse

Les capacités de l’enfant à 3 mois

  • Tient sa tête
  • A plat-ventre : s’appuie sur les avant-bras
  • Prend les objets qu’on lui met dans la main
  • Extension des membres supérieurs et flexion-extension des membres inférieurs
  • Joue avec ses mains et les examine
  • Vocalise en réponse
  • Rit aux éclats
  • Reconnaît des objets familiers : biberon, …
  • Perçoit mieux les détails et balaie visuellement

Les capacités de l’enfant à 4 mois

  • Tient bien sa tête et tient assis avec soutien
  • Tourne la tête pour suivre les mouvements
  • Distingue l’expression des visages
  • Roule du dos sur le côté
  • A plat-ventre : s’appuie sur les coudes, membres inférieurs allongés
  • Joue avec le hochet, attrape à deux mains et palpe les objets
  • Gazouille beaucoup
  • Mouvements dirigés vers une serviette posée sur son visage
  • Tourne la tête vers une personne qui parle
  • Peut exprimer la joie, le plaisir ou la colère
  • Participe à des jeux corporels et rit
  • Dort jusqu’à 18 heures par jour et prend 5 repas

Les capacités de l’enfant à 5 mois

  • Tient assis avec appui
  • Tend la main pour saisir un objet, l’attrape et le porte à sa bouche
  • Babillage et combinaison de sons
  • Tenu sous les bras en position debout : saute
  • Explore ses jambes et ses genoux
  • Sur le dos : fait des mouvements de pédalage
  • Sur le ventre : essaie de se retourner
  • Sourit au miroir
  • Dort jusqu’à 15 à 16 heures par jour et fait 4 repas

Les capacités de l’enfant à 6 mois

  • Tient assis en trépied en s’appuyant sur ses mains placées entre ses jambes
  • Attrape ses pieds
  • Saisit les objets facilement
  • Se retourne dos/ventre
  • Tend les bras et réagit à son prénom
  • Voit bien les petits objets (miettes de pain)
  • Examine attentivement un objet dans ses mains
  • Regarde ce que regarde l’adulte si on lui montre du doigt (attention conjointe)
  • Oriente son regard au son

Les capacités de l’enfant à 7 mois

  • Tient assis seul brièvement
  • Met ses pieds à la bouche
  • Se met sur les genoux
  • Sur le ventre : peut lever la main pour saisir un objet
  • Début de préhension en pince pouce/index
  • Commence à dire des syllabes
  • Attire l’attention par des cris ou des gestes 
  • Cherche un objet tombé à terre
  • Joue à jeter ses jouets
  • Participe au jeu de coucou

Les capacités de l’enfant à 8 mois

  • Enlève la serviette posée sur sa tête
  • Peut se mettre assis en prenant appui
  • Frappe les objets entre eux
  • Peut attirer un objet en tirant sur une ficelle et fait sonner une clochette
  • Vocalise plusieurs syllabes et imite les sons
  • Réagit à certains mots familiers
  • Manifeste quand on met un objet hors de sa portée
  • Prend plaisir à certaines musiques, certains rythmes
  • Se déplace en se retournant

Les capacités de l’enfant à 9 mois

  • Assis : tourne sur ses fesses
  • Rampe
  • Se met debout en se tenant aux meubles
  • Préhension en pince
  • Mange un biscuit seul
  • Double les syllabes : tata, papa, dada, …
  • Apprend à tendre un objet
  • Pleure quand voit sa mère mettre son manteau pour partir
  • Inquiet face à des inconnus

Les capacités de l’enfant à 10 – 11 mois

  • Rampe et marche à quatre pattes
  • Se tient debout avec appui et lève un pied
  • Passe de la position assise à debout avec appui
  • Boit au verre
  • Comprend quelques mots
  • Fait aurevoir et bravo
  • Dit papa et maman ou mama
  • Soulève une tasse pour prendre un cube caché dessous
  • Cherche à attraper une pastille dans un flacon
  • Met un jeton dans une tasse ou le prend
  • Regarde ce que l’adulte regarde
  • Recommence ses mimiques si elles font rire
  • Comprend les expressions des visages

Les capacités de l’enfant à 1 an

  • Passe de la position debout à assise sans tomber
  • Fait quelques pas tenu à une main et marche le long des meubles
  • Tient debout tout seul
  • Commence à encastrer les formes
  • Envoie une balle
  • Commence à gribouiller
  • Secoue la tête pour dire non
  • Comprend des phrases simples
  • Dit deux ou trois mots
  • Jargonne de manière expressive
  • Aide à l’habillage : donne sa main et son pied
  • Pointe du doigt

Les capacités de l’enfant à 15 mois

  • Marche seul
  • Monte les escaliers à quatre pattes
  • Se met debout sans appui
  • Geste manuel fin et précis
  • Tient sa cuillère
  • Gribouille
  • Dit quatre à six mots
  • Fait une tour de deux cubes
  • Remplit une tasse avec plusieurs cubes
  • Met une pastille dans un flacon
  • Montre un objet parmi plusieurs

Les capacités de l’enfant à 18 mois

  • Monte et descend les escaliers avec aide
  • S’assoit seul sur une chaise
  • Marche à reculons
  • Pousse un ballon du pied
  • Reproduit une tour de trois cubes
  • Tourne les pages d’un livre
  • Enlève la pastille du flacon
  • Dit douze mots
  • Boit seul au verre tenu à deux mains
  • Mange seul à la cuiller
  • Fait boire ou manger l’adulte
  • Gribouille spontanément
  • Exécute quelques consignes : ramasse, mets-toi debout, ferme la boîte, …
  • Tire les jouets avec une ficelle

Les capacités de l’enfant à 2 ans

  • Monte et descend les escaliers sans alterner les pieds
  • Court
  • Tape dans un ballon
  • Dévisse un couvercle
  • Associe deux mots et augmente son vocabulaire
  • Demande à boire ou à manger
  • Nomme des images
  • Désigne les objets sur demande
  • Début de propreté de jour
  • Aide pour se déshabiller
  • Aligne les cubes pour faire un train
  • Dessine en tenant sa feuille
  • Encastre trois morceaux sur une planchette
  • Joue à faire semblant
  • Acuité visuelle normale

Les capacités de l’enfant à 3 ans 

  • Monte et descend les escaliers en alternant les pieds
  • Saute à deux pieds et marche sur la pointe des pieds
  • Fait du vélo
  • Se tient sur un pied sans aide
  • Dessine un bonhomme en trois parties
  • Copie un trait, un rond et une croix
  • Fait une tour de huit cubes
  • S’habille avec aide
  • Pose beaucoup de question (Pourquoi ?)
  • Conjugue les verbes
  • Connaît des comptines
  • Nomme les parties du corps
  • Utilise le «  je  »
  • Nomme les couleurs principales
  • Comprend les prépositions : dans, sur, dessous, devant, derrière, …
  • Enfile ses chaussons et s’habille avec aide
  • Connaît son sexe
  • Copie un cercle

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