
Structures pour les adultes
Publié le
Des solutions multiples d’hébergement adapté
Les foyers d'hébergement pour travailleurs handicapés
Ces foyers d’hébergement sont des lieux de vie dédiés aux salariés d’ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail) dont le handicap ne permet pas une vie autonome.
L'accueil est y assuré en dehors du temps de travail.
Les foyers de vie ou occupationnels ( FAS)
Ces foyers proposent un accueil permanent ou à la journée, pour des adultes handicapés qui ne peuvent pas avoir une activité professionnelle et qui ne nécessitent pas de soins constants.
Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM)
Les FAM assurent l’accueil temporaire ou permanent d’adultes lourdement handicapés qui ne peuvent pas travailler.
Ils y bénéficient d’un soutien et d’un suivi médical, ainsi que d’une aide éducative favorisant l’acquisition d’autonomie.
Les Maisons d'Accueil Spécialisés (MAS)
Ces établissements reçoivent des adultes très lourdement handicapés dont la dépendance nécessite à la fois une assistance pour les actes essentiels de la vie, une surveillance médicale et des soins constants.
L’accueil familial
Alternative entre l'hébergement en établissement et le maintien à domicile, cette prise en charge implique la rémunération des familles d’accueil qui doivent être agréées par le Président du Département.
La personne accueillie est l'employeur de la famille : un contrat obligatoire précise les conditions financières et matérielles de l’accueil, dont la qualité est vérifiée par une enquête sociale.
Localiser
Contact
Tél. : 0329467070
Itinéraire : Itinéraire
Vos aides
Autonomie
L'Aide sociale à l'hébergement pour personne handicapée
Pour qui ?
En situation de handicap-Aidant
Pour quoi ?
Prendre en charge (sous certaines conditions) les frais d’hébergement en foyer d’une personne handicapée ne pouvant rester à domicile
Autonomie
Prestation de Compensation du Handicap (- PCH)
Pour qui ?
En situation de handicap-Aidant
Pour quoi ?
Compenser le handicap