Election du Président

Président et Vice-présidents

Le Président du Conseil départemental est l’organe exécutif du Département. Il est assisté d’une Commission permanente et de Vice-présidents.

Publié le 

Le président, organe exécutif du Département

Le Président est M. Jérôme DUMONT.

  • Il prépare et exécute les délibérations du Conseil :
  • Il est l’ordonnateur des dépenses du Département , prescrit l’exécution des recettes et rend compte chaque année de la situation financière du Département ;
  • Il est le chef des services du Département
  • Il gère le domaine du Département, et dispose en la matière de pouvoirs de police particuliers, notamment en matière de circulation ;
  • Il peut déléguerl’exercice d’une partie de ses fonctions aux Vice-présidents. Ces délégations peuvent être annulées à tout moment.

 

Les Vice-présidents

 

Interview du Président Jérôme DUMONT

Elu Président par ses pairs le 1er juillet 2021, cette interview a été réalisée symboliquement le 9 octobre, date des 100 jours du mandat. Un point d'étape pour un état des lieux sur ce qui a été fait et ce qui est engagé.

Après 100 jours, comment appréhendez-vous ce mandat ?

Eh bien j'ai eu un temps de prise de conscience de la dimension du poste et une reconnaissance forte auprès des élu(e)s qui m'ont accordé leur confiance. Puis très vite, nous nous sommes mis au travail car nous n'avons pas de temps à perdre pour faire gagner la Meuse. Nous devons répondre rapidement aux attentes sur le territoire.

Cela change quoi cette volonté ?

Il est vrai que les annonces et les incantations ne font pas bouger les lignes. J'ai donc choisi de la jouer collectif. Chaque membre de l'exécutif a eu une feuille de route à produire, avec sa vision de la Meuse pour demain. Et nous allons plus loin, avec des ateliers de travail coopératif et de co-construction afin de faire ensemble. Nous voulons plus de transversalité pour agglomérer les forces et amener les services à donner le meilleur d'eux-mêmes ! Je consulte donc beaucoup, et je vais sur le territoire, j'échange avec les services, je travaille en concertation avec les autres collectivités. Le monde est plus complexe, il faut en tenir compte et trouver de nouvelles solutions.

Il y a déjà des résultats pour les meusiens ?

Oui, j'ai tenu dès les premiers jours à mettre en place une aide spécifique aux jeunes de moins de 18 ans pour une activité sportive ou culturelle. C'est la possibilité de bénéficier de 15 € pour la prise d'une licence dans un club meusien, et 15 € pour l'adhésion à une pratique culturelle. Le dispositif rencontre un beau succès ! C'est la reprise du processus du retour à 90 km/h sur nos routes avant la fin de l'année. C'est la reconduction de ma faMeuse idée, avec une enveloppe d'1 million d'euros pour les idées des Meusiens, choisies par les Meusiens ! C'est aussi des liens forts avec les autres collectivités qui se mettent en place avec notamment la Région Grand Est qui est prête à nous accompagner sur de nombreux projets.

Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes ?

Ecouter le travail de fond que nous faisons tous ensemble car, dans un souci d'ouverture, j'ai confié quelques responsabilités à des élus de la minorité. Je vais concrétiser mon projet pour la mandature grâce à toutes les contributions pour la fin de l'année. Et bien sûr, sans lâcher nos missions prioritaires qui sont dédiées aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, à la jeunesse, à l'éducation, aux routes, à la transition écologique, à l'insertion entre autres... Je veux laisser de la place à l'audace, à l'innovation et développer l'ambition. Cela passera par des expérimentations, le droit à l 'erreur, et l'enthousiasme de nos élus et de nos services qui ont besoin de soutien et de perspectives !

Un dernier mot ?

Rendez-vous pour un prochain bilan, car je n'oublie pas que nous avons été élus avec un taux de participation extrêmement faible. Nous devons réconcilier les électeurs avec les urnes. Et nous le ferons dans l'action et avec des preuves de notre utilité. C'est en tout cas le sens de mon engagement.