Marais de Pagny

Témoin de l'ancienne confluence de la Moselle et de la Meuse il y a plus de 300 000 ans, le Marais de Pagny sur Meuse constitue la plus vaste tourbière sur calcaire de Lorraine.

Publié le 

Des centaines d'espèces de faune et de flore, des plus courantes au plus rares, trouvent refuge dans ce joyau naturel qu'est le Marais de Pagny sur Meuse.

Il abrite ainsi une végétation particulièrement remarquable, avec notamment la présence de la Parnassie des marais, de la Laîche puce ou encore du Cirse des anglais. Au niveau de la faune, ce sont plus de 400 espèces référencées parmi des groupes variés : insectes, amphibiens, mammifères, mollusques, sans oublier les oiseaux !

Un troupeau de chevaux de race rustique (konik polski) vit également sur le site. En pâturant la zone marécageuse, il contribue à l'équilibre et au maintien de cet ensemble.

Venez découvrir les richesses cachées des lieux le long d'un sentier en caillebotis qui vous mènera jusqu'à une plateforme d'observation au coeur du marais.

A parcourir librement ou lors d'une visite guidée organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine, gestionnaire du site.

 

Contact