Meuse, Terre d'Echappées par nature

L'Assemblée départementale a choisi de lancer une marque qui affirme la place du sport comme vecteur d'attractivité mais aussi de lien social dans nos territoires ruraux

Publié le 

Le Département souhaite aujourd'hui repositionner le modèle "Echappées en Meuse" pour venir en appui et en coordination afin de soutenir les organisateurs d'évènements orientés vers des sports de nature liés à des disciplines olympiques.

La marque Meuse, terre d'Echappées par nature, directement liée au label "Terre de Jeux 2024" détenu par le Département depuis janvier 2020 vise à :

  • proposer un calendrier annuel de manifestations portées par les associations sportives sur les territoires meusiens
  • attirer le plus grand nombre sur des rendez-vous sportifs réguliers, accessibles autant aux athlètes de haut-niveau qu'aux pratiquants amateurs, en passant par les familles et les plus jeunes.

 

Découvrir ou re-découvrir la richesse de nos territoires meusiens

Plus d'une dizaine d'évènements, programmés du printemps à l'automne, ont été recensés au regard de leur renommée, de leur potentiel et de leur implantation géographique : le Trail des tranchées, la Grande Traversée de l'Argonne, le Raid VTT, la Valéran, les Journées Pagaie nature, la Nage en eau libre, la Rand'ornoise, la Béholle, le Trail nocturne des Portes de Meuse et le Raid nature transfrontalier.

Tous les organisateurs se retrouvent le 20 mai à Beaulieu-en-Argonne aux côtés du Président du Conseil départemental et de la Vice-présidente en charge du tourisme et des sports, mais aussi d'acteurs du mouvement sportif et du tourisme, pour signer une charte de partenariat et donner le top départ officiel de la saison 2022.

 

 

Une démarche collective pour une marque visible et qualitative

Accessibilité, écoresponsabilité et attractivité constituent l'ADN de cette démarche.

L'enjeu est de fédérer les organisateurs meusiens du sport qui ont accepté de se positionner sur cette programmation, en respectant un cahier des charges exigeant proposé par le Département.

Ce cadre commun doit permettre de soutenir et d'accompagner spécifiquement des manifestations ouvertes et accessibles au plus grand nombre, y compris aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Le respect des milieux naturels traversés par les pratiquants est également un élément important, d'autant que certains évènements se déroulent sur des zones naturelles où la richesse de la biodiversité doit être particulièrement préservée (Espaces naturels sensibles, zone Natura 2000...).

Faire vivre les émotions du sport et de l'olympisme aux meusiennes et aux meusiens

Le Département de la Meuse détient le label "Terre de Jeux 2024" lancé par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques.
Une volonté affirmé par Jérôme DUMONT, Président du Département et Isabelle PERIN, Vice-présidente en charge du tourime et des sports, de positionner le sport comme vecteur d'attractivité et de rapprocher les meusiennes et les meusiens de ces grands rendez-vous populaires autour des valeurs du sport et de l'olympisme.

L'objectif : mettre plus de sport dans notre quotidien et vivre pleinement les émotions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

La Meuse, Terre d'Echappées par nature