Initiatives ID Jeunes 55

Le Département a lancé en juin 2019 une nouvelle politique en faveur des jeunes meusiens dans différents aspects de leur quotidien : l'accès à la culture, aux sports, les démarches d'insertion ou d'engagement citoyen

Publié le 

Le 21 juin 2019, le Conseil départemental a voté le cadre de sa politique en direction des jeunes meusiens âgés de 11 à 29 ans.

 

Une politique transversale liée aux compétences départementales

Les élus départementaux ont validé les fondements d'une intervention départementale tournée vers les jeunes âgés de de 11 à 29 ans, dans différents aspects de leur quotidien (accès la culture, aux sports, démarche d'insertion, engagement citoyen...) et en cohérence avec les compétences départementales.

Quatre logiques d'intervention fisent ce nouveau cadre sur les thèmes de l'éducation, de la prévention, de l'insertion, de la citoyenneté et du développement durable.

 

Le Département en coordination d'une démarche partenariale portée sur son territoire

ID Jeunes 55 répond à un double défi, territorial et solidaire. La démarche vise à répondre aux attentes des jeunes et à mobiliser la contribution des institutions et des partenaires qui souhaitent construire un territoire actif et attractif, pour et avec les jeunes !

 

Des outils financiers pour soutenir les projets et valoriser l'engagement des jeunes meusiens
Suite au vote du règlement d'intervention en décembre 2019, 3 dispositifs de soutien sont proposés aux jeunes et aux partenaires (associations, collectivités locales et collèges) afin de valoriser et soutenir les projets et les prises d'initiatives portés sur les territoires, à savoir :
- une série d'appels à projets liés aux 4 logiques d'intervention
- une bourse aux initiatives pour soutenir, récompenser et promouvoir l'engagement des jeunes
- un soutien aux manifestations destinées au grand public, pensées et portées par ou pour des jeunes