Jeunesse

Appel à projets ID Jeunes 55

Bénéficiaire : Collège, Association 

A quoi sert cette aide ?

Objectifs

Les projets proposés dans le cadre d'ID Jeunes 55 doivent se distinguer par leur caractère innovant et bénéficier d'un ancrage territorial fort pour associer les partenaires et l'ensemble de la population.

La priorité est donnée à l'engagement des jeunes dans le projet. Ce point conditionne l'attribution de l'aide départementale.

 

Nature de la subvention

L'aide accordée dans le cadre d'ID Jeunes 55 ne peut dépasser 80 % du coût total de l'action. En cas de dépassement de ce taux, l'administration écrêtera automatiquement à 80 % le montant de l'aide octroyée.

La partie restant à charge (20 %) doit donc provenir de ressources propres ou internes de l'association ou de financements externes (y compris en nature via la valorisation ou la mise à disposition de locaux, de matériels, voire de personnels,...)

Qui peut y prétendre ?

Les porteurs et/ou les membres actifs du projet doivent être âgés de 11 à 29 ans inclus et résider dans la Meuse. Les groupes de jeunes mineurs sont obligatoirement placés sous la responsabilité d'un adulte référent.

Il peut s'agir de :

  • projets et actions portés par un groupe de jeunes de 11 à 29 ans réunis au sein d'une association loi de 1901
  • projets initiés par des associations, des collègues (publics ou privés) ou des collectivités locales à destination des 11-29 ans

Comment en bénéficier ?

Conditions d'éligibilité (ou d'octroi)

Les projets doivent permettre de rendre les jeunes actifs durant les différentes étapes de sa mise en oeuvre. Ainsi, les projets proposés visent à accompagner :

  • une démarche initiée par un groupe de jeunes (idéalement sous la responsabilité d'un adulte référent)
  • une démarche initiée par des professionnels visant à mobiliser, fédérer des jeunes autour d'une thématique

A minima, le porteur de projet devra pouvoir justifier de soutiens locaux (commune, intercommunalité) et/ou d'organismes (CAF, MSA, mécénat) et indiquer les fonds propres mobilisés sur l'action.

Dépenses éligibles

  • dépenses de fonctionnement liées à la mise en place du projet
  • achat de prestations de service, fournitures et matériel
  • prestations facturées liées à l'animation du projet

 

Conditions d'attribution/instruction dossier

Le soutien alloué par la collectivité départementale est évalué et dimensionné en fonction de la portée et du rayonnement du projet, et dans la limite d'une enveloppe votée annuellement par l'Assemblée départementale.

A minima, les éléments suivants sont précisés au moment de la publication des appels à projets :

  • principaux critères pris en compte dans le système de pondération mis en place pour l'instruction
  • montants maximum et minimum des subventions accordées : la participation départementale se situera entre 1 000 € minimum et 10 000 maximum par projet.

 

Formalités à accomplir/Pièces à fournir

Un comité de sélection (composé de représentants de l'administration et d'élus du Département) est chargé de sélectionner les projets proposés selon une grille de critères tels que :

  • l'implantation territoriale du projet et son rayonnement
  • la thématique d'intervention (au regard des 4 logiques d'ID Jeunes 55)
  • les publics cibles visés (jeunes, lien intergénérationnel, tout public...)

Les dossiers présentés par les porteurs sont jugés recevables ou non par le comité de sélection qui se charge de proposer ces projets au vote de la Commission permanente.

 

Télécharger

Contact