La bibliothèque départementale : acteur majeur du soutien à la lecture publique

La Bibliothèque départementale est un acteur de la politique d’aménagement culturel du territoire. Elle soutient la lecture auprès de tous les publics et contribue aussi à la vitalité des zones rurales.

Publié le 

Un rôle culturel central et des missions multiples sur le territoire

La Bibliothèque départementale accompagne les communes et communautés de communes dans la mise en œuvre de leurs politiques de lecture publique. En particulier, elle les conseille et les soutient dans la définition de leurs projets de création ou d’aménagement d’équipement de lecture publique.

La Bibliothèque départementale incite également le réseau des bibliothèques meusiennes à promouvoir des actions de médiation en direction de tous les publics. A travers le territoire, ces actions contribuent à la réduction des disparités d’accès à la culture et au numérique.

Elle propose des parcours de formation adaptés aux différents personnels des bibliothèques, salariés ou bénévoles et leurs partenaires.

La Bibliothèque départementale apporte expertise et moyens de mutualisation dans de nombreux domaines notamment celui de l’informatisation et du numérique.

Elle encourage les bibliothèques à développer des actions de médiation et de diffusion culturelle en direction des publics les plus divers en lien avec tous les acteurs des territoires.

Elle complète les fonds documentaires du réseau des bibliothèques par le prêt de livres, livres lus, CD, DVD, jeux de société et jeux vidéo et la mise à disposition de ressources numériques dans le but de proposer aux publics une offre de lecture diversifiée et vivante.