Une porte de l'ouvrage La Lauffée - Agrandir l'image (fenêtre modale)

TRANSITION ECOLOGIQUE

Protection des chiroptères de l'Ouvrage de la Lauffée

Un chantier de mise en protection des chiroptères s'est déroulé courant avril sur l'ouvrage de La Lauffée dans la forêt domaniale de Verdun

Publié le : 

Le contexte

Le Département de la Meuse est concessionnaire de plusieurs vestiges militaires de la 1ère Guerre mondiale en Forêt Domaniale  de Verdun (Ouvrage Thiaumont, Abri des 4 Cheminées, Ouvrage de Froideterre, Poudrière de Fleury...). 

A l'appui d'un plan d’actions dédié, le service de l’Environnement et de l’Agriculture du Département est chargé de la gestion et du suivi environnemental de ces lieux empreints d'histoire... et de nature !

La valeur écologique de cet ensemble, communément dénommé « Musée de plein air », est reconnue à plusieurs titres : Espace Naturel Sensible (ENS), site Natura 2000 (Zone Spéciale de Conservation (ZSC) Corridor de la Meuse), Forêt d'Exception®...

Opérations phares

  • La fauche différenciée est pratiquée sur plusieurs sites de mémoire afin de préserver les orchidées sauvages (Ophrys abeille, Orchis bouc, Orchis militaire, Néottie nid d’oiseau…) mais aussi les amphibiens (Crapaud sonneur à ventre jaune, Triton palmé…) qui occupent les trous d'obus.
  • Les diverses espèces de chauves-souris (Grand rhinolophe, Petit rhinolophe, Grand murin, Pipistrelle commune...), toutes protégées,  qui peuplent les ouvrages et leurs souterrains, sont étudiées de près en partenariat avec la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC) Lorraine.

Focus sur l'ouvrage de la Lauffée

Du 4 au 10 avril 2025un chantier de sécurisation et d'amélioration de la capacité d'accueil des chiroptères s'est déroulé sur l'ouvrage de la Lauffée - non ouvert au public.

Les salariés et bénévoles de la CPEPESC Lorraine (Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères) ont ainsi aménagé les lieux, notamment avec des fermetures métalliques perméables à ces mammifères volants très sensibles au dérangement !

Dans un contexte marqué par deux départs de feu en FD de Verdun, les partenaires alors mobilisés (Département, ONF - Agence de Verdun, CPEPESC Lorraine), appuyés par le Centre de Secours de Verdun, ont pris toutes les précautions nécessaires (débroussaillage préventif de la zone de travail et du bivouac, installation d'une réserve d'eau...) afin de minimiser le risque d'incendie.