La Bibliothèque départementale de la Meuse présente un projet co-construit avec des bibliothèques, des structures culturelles et des cinémas du département.
Le Mois du Doc se déroule du 1er au 30 novembre dans toute la Meuse.
Au programme
Hip hop(e), quand la danse (re)donne espoir
Dans le milieu de la culture Hip Hop, il n'est pas envisageable de recevoir sans transmettre. La Cie S'poart, implantée à la Roche sur Yon en Vendée, transmet la danse hip hop avec le souci d'un état d'esprit ouvert, respectueux, tourné vers le dépassement de soi et la cohésion de groupe. Les membres de la compagnie accompagnent des danseurs, amateurs ou en voie de professionnalisation, dans plusieurs coins de la France depuis de nombreuses années. Les Vosges accueillent la compagnie pour une résidence qui va durer 3 ans...
- 19 novembre à 10h00 - Médiathèque de la Carpière à Gondrecourt-le-Château
Séance réservée aux collégiens et à l'EHPAD - 28 novembre à 20h00 - Centre Culturel Ipoustéguy à Doulcon
4 801 nuits
"Le jour où j'ai arrêté de boire, je ne me projetais pas du tout sur le long terme. M'imaginer le jour suivant était déjà compliqué... Pourtant la définition du dictionnaire est très claire : l'abstinence est le renoncement à la satisfaction d'une envie. Toute cessation de consommation alcoolisée doit être totale et définitive. En gros, j'ai pris perpette !"
Avec 4 801 nuits, la réalisatrice témoigne de l'expérience fréquente, et pourtant taboue, de l'alcoolisme. Elle nous révèle qu'alcoolisme et abstinence sont deux états d'âme d'une même maladie, imbriqués comme les deux faces d'une même médaille. Racontée au moyen d'un théâtre d'objets convoquant de multiples souvenirs, cette histoire intime n'en est pas moins décalée et pleine d'humour.
- 21 novembre à 20h00 - Café associatif "Les 3 vallées" à Tréveray
Nicolas Chénard, entre ciel et terre
C'est d'abord son esprit de liberté fortement marqué par les mouvements de pensée liés aux évènements de mai 68, puis son rapport à la nature qui ont guidé le travail du sculpteur/plasticien Nicolas Chenard tout au long de sa vie. Entre ciel et terre brosse le portrait de l'artiste installé dans le sud-meusien à la fin des années 60 et retrace ses grandes périodes de création au soir de sa vie.
Par le biais de ses oeuvres majeures, notamment ses interventions dans le paysage, le film met en évidence la relation toute particulière que le scupteur entretient avec la nature. A sa manière, Nicolas Chenard est un "artiste écologiste" avant l'heure. A la marge du grand marché de l'art, il se tien modestement à l'écart.
- 2 novembre à 17h00 - Grange Jean Bergeron à Pierrefitte-sur-Aire
- 15 novembre à 18h30 - Cinéma l'Autre Cité à Stenay
Harcèlement scolaire, nos vies d'après
Et si on changeait de point de vue ? "Harcèlement scolaire, nos vies d'après " fait entendre la souffrance d'adultes qui ont été des élèves harcelés. Dix, vingt ou trente ans plus tard, le traumatisme est bien réel. En suivant le parcours de Nathalie, Laurine et Samuel, ce film expose les dégâts à long terme d'un harcèlement scolaire, pointant une vraie défaillance de l'institution scolaire et un enjeu de santé publique immense.
- 6 novembre à 20h00 - Salle des Fêtes de Belrupt-en-Verdunois
- 7 novembre à 18h45 - Médiathèque La Galerie à Euville
Françoise d'Eaubonne, une épopée écoféministe
Dans les années 1970, Françoise d'Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. A 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l'écoféminisme dénonçant l'oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat.
Ce film présente pour la première fois des documents inédits. Puisant librement dans les manuscrits et archives photographiques qu'elle a légué à l'Institut Mémoire de l'Edition contemporaine, ses proches et des chercheuses historiennes, éditrices, commentent la résonance de son héritage féministe et écologiste.
- 22 novembre à 20h00 - Médiathèque L'Oiseau Lire à Velaines
Studio 16
En 1972, des enfants d'ouvriers, passionnés de cinéma, décident de tourner "Des quetsches pour l'hiver", un film de fiction. 50 ans plus tard, un travail de restauration de ce film est alors enclenché qui permettra à tous les participants de cette "équipée" unique dans la Lorraine industrielle de se raconter.
- 23 novembre à 15h00 - Salle des Fêtes de Rampont
Dans les bottes de Lucky Luke - Au royaume des cow-boys
En 70 ans et 80 albums, Lucky Luke a forgé un rêve américain à lui seul, faisant fantasmer des générations de jeunes Européens. Si l’univers coloré imaginé par Morris et Goscinny s’inspirait de faits historiques, il se nourrissait surtout des archétypes construits par le cinéma et la littérature, qu’il parodiait avec amour. Fan de la première heure, Jul, qui scénarise depuis 2016 les aventures du célèbre cow-boy, s’est mis en tête de confronter le personnage et son folklore à l’épreuve du réel.
Que reste-t-il aujourd’hui de Lucky Luke ? Dans ses pas, l’auteur parisien débarque au Far West, le vrai, à la recherche des figures et lieux qui ont bercés son enfance. Ainsi, le dessinateur nous entraîne au cœur des États-Unis sur les traces de Lucky Luke, le moins américain des cow-boys. Un voyage aussi malicieux qu’instructif à la rencontre de figures et paysages qui ont façonné nos imaginaires… et parfois occulté la réalité.
- 12 novembre à 18h30 - Salle multifonctions à Sommelonne
C'est assez bien d'être fou
Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie. Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au cimetière de bateaux de la mer d’Aral, d’Odessa à Vladivostok. Un voyage artistique, alternant dessins et vidéo, entre road-movie et conte documentaire.
- 18 novembre à 14h00 - Maison d'Arrêt de Bar-le-Duc
Séance réservée aux détenus.
Le chêne
Considéré comme roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l'arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts de l'hémisphère nord. Pour beaucoup, il est synonyme d'espoir en la vie pour les générations futures.
- 24 novembre à 14h00 - Musée Poincaré à Sampigny
Séance réservée aux scolaires.