L'exposition "Caresser la lumière"
Architecte diplômé, Ferrante Ferranti se tourne très tôt vers la photographie. Depuis plus de 40 ans, il développe une oeuvre originale qui fait l'objet d'une reconnaissance internationale.
La photographie est ici indissociablement liée au voyage et aux rencontres. Les oeuvres emmènent le spectateur sur le pourtour de la Méditerranée, en Amérique Latine, en Orient et sur les confins de l'Europe. Il ne s'agit pas de tourisme mais d'une recherche spirituelle qui nous entraîne bien au-delà du motif.
Qu'il s'agisse d'un paysage de ruines, d'une sculpture baroque ou des bords de la Neva, la lumière est le véritable sujet de l'exposition. Elle creuse l'espace autant qu'elle révèle le grain des choses. Elle découpe l'ombre, cette "encre des visions", devient matière elle-même et réveille la puissance charnelle du monde, source de la présence vivante.
Si le regard du photographe est l'instrument par où la lumière s'incarne, chaque oeuvre est de son côté le territoire où se croisent, en de multiples résonances, les imaginaires de l'auteur, du spectateur et de l'histoire de la photographie.
Philippe Lerat - Commissaire de l'exposition
Ferrante Ferranti
Né en 1960 en Algérie d'une mère sarde et d'un père sicilien, il vit à Paris. Passionné par le livre de Fernand Pouillon "Les pierres sauvages", il se lance dans la formation d'architecte à Toulouse, qu'il achève à Paris-UP en 1985 avec un diplôme sur les théâtres et la scénographie à l'époque baroque.
Il enseigne à l'Université Catholique d'Angers depuis 2015. Auteur de Lire la photographie (éditions Bréal, 2002), il dirige des ateliers de photographie à l'étranger. En 2012, la Réunion des Musées Nationaux lui a donné "carte blanche" pour les expositions Cima da Conegliano (Musée du Luxembourg) et Hopper (Grand Palais).
Photographe voyageur, il est engagé depuis trente-cinq ans avec Dominique Fernandez dans une exploration du baroque et des différentes strates de civilisations, de la Syrie à la Bolivie en passant par la Sicile et Saint-Petersbourg. Ses photographies dialoguent avec les textes de l'écrivain, qui le définit dans l'album Itinerrances (Actes Sud, 2013) comme "l'inventeur d'un langage qui relie le soleil aux ruines, en quête du sens caché sous les formes, qui raconte l'arrêt silencieux devant la pierre comme les dérives enchantées de l'errance". Ils ont publié ensemble de nombreux livres.
Infos pratiques
- Dates : du 1er juillet au 31 octobre 2025
- Espace Saint-Louis - Rue François de Guise - 55000 BAR LE DUC
- Entrée libre
- En juillet/août : du mardi au dimanche - En septembre/octobre : les samedis et dimanches
- Horaires : 14h30-18h30
- Expressions - Tél. 03 29 45 55 00 - www.expressions55.fr