Musées départementaux et communaux

En Meuse, 2 musées sont gérés par le Département et présentent tout au long de l’année des collections et expositions variées pour tous publics. L’offre muséale comporte de plus 5 musées communaux, labélisés «  Musée de France  », qui conservent et valorisent des collections liées à l’histoire de la Meuse aux thématiques variées.

Publié le 

Le Musée Raymond Poincaré (Sampigny)

Installé depuis 1986 dans la villa «  Le Clos  », ancienne résidence d’été de Raymond et Henriette Poincaré, ce musée est une véritable biographique de ce Président de la République de la Grande guerre.

Découvrez le parcours de cet homme politique peu connu à travers les institutions de la IIIe République, au cœur de cette époque marquante de l’histoire de France et du département.

Flânez dans le parc en terrasses dominant la vallée de la Meuse, où se mêlent parterres à l’italienne, constructions pittoresques en rocaille, essences de l’école de Nancy ainsi qu’une toute nouvelle roseraie.

Le musée présente chaque année une exposition temporaire en lien avec l’époque de Raymond Poincaré grâce à son fond graphique, l’histoire de Sampigny et du Clos.

Le Musée Européen de la Bière (Stenay)

Installé dans un ancien magasin à vivres transformé en malterie, ce musée vous invite à découvrir l’histoire de la bière, ses arts et traditions populaires.

Avec 5 000 objets présentés sur 3 niveaux, l’exposition est un voyage à travers les époques, les matières premières et les innovations techniques et scientifiques et même les objets publicitaires liés à la bière !

En extérieur, le jardin abrite une large variété de plantes utilisées pour aromatiser les bières.

De multiples animations (concerts, dégustations, ateliers famille, …) y sont proposées tout au long de l’année tout comme les grands rendez-vous culturels nationaux et européens (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, Journées de l’archéologie, …).
Le musée présente, une à deux fois par an, une exposition temporaire sur la bière, le patrimoine ou l’art.

Le réseau des musées communaux

Depuis 1956, le réseau des musées de Meuse donne à voir des collections diversifiées appartenant aux communes. Ces 5 musées, labélisés «  Musées de France  » depuis 2002, abritent des œuvres de thématiques très variées :

  • La céramique et l’ivoire à Commercy
  • L’Art sacré à Saint-Mihiel
  • L’imagerie Jeanne d'Arc à Vaucouleurs
  • La guerre des mines et Louis XVI à Varennes-en-Argonne
  • Le peintre Jules Bastien-Lepage et la fortification à Montmédy

De plus, le Centre d’interprétation de la faïencerie des Islettes, inauguré en avril 2019, et le projet du Centre culturel du sculpteur Ipoustéguy à Doulcon, viennent enrichir l’offre muséale.

Le soutien départemental

Le Service départemental Conservation et Valorisation du Patrimoine et des Musées, installé depuis 1986 dans l'ancienne propriété du Président Poincaré à Sampigny, assure l’assistance scientifique et technique de ces établissements.

Par la signature de conventions, le Département soutient également les projets d’animations culturelles des musées (programmation à retrouver dans l’agenda des musées).

Le saviez-vous

Le saviez-vous

Contact