Prévenir la perte d’autonomie

Depuis 2016, le Département de la Meuse s’est engagé à mettre en œuvre les axes de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie, dans le cadre de la Loi de l'Adaptation de la Société au Vieillissement (dite ASV).

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Pour une démarche concertée sur le territoire

Les objectifs principaux du programme coordonné 2016-2021 pour prévenir la dépendance des personnes âgées visent à :

  • Développer une gouvernance partagée, centrée sur l'usager et renforcer le maillage territorial des acteurs en faveur de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.
  • Développer des projets sur le territoire en direction des personnes âgées et de leurs aidants, afin de favoriser le maintien à domicile et de lutter contre la perte d'autonomie.

Le nouveau programme coordonné 2022-2027 est en cours de renouvellement et sera finalisé pour septembre 2022.

Le Département de la Meuse s'est engagé depuis fin 2016 à mettre en œuvre les 6 axes de la Conférence des Finançeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie.

Pour des actions de prévention ciblées

 

Les actions de prévention collective s’orientent essentiellement vers les thématiques suivantes :

  • Activité physique (sophrologie, atelier équilibre, parcours de marche…)

  • Habitat et cadre de vie (atelier collectif)

  • Initiation à l’informatique

  • Bien vivre à la retraite

  • Atelier mémoire, sommeil, nutrition

  • Sécurité routière…

Pour des porteurs de projets innovants

Vous êtes une association, une collectivité, un établissement ?

Vous souhaitez faire une demande de subvention pour des actions collectives de prévention innovantes sur votre secteur ?

Adressez  votre demande de subvention (dossier CERFA 121.56-05 à remplir, dater, signer et compléter avec les pièces à joindre) à :

  • DIRECTION DE L’AUTONOMIE
    Service MACT
    3, rue François de Guise - BP 40504
    55012 BAR-LE-DUC CEDEX
  • ou par mail à l'adresse : CFPPA@meuse.fr

Liste des pièces à joindre au formulaire de demande de subvention :

  • Budget prévisionnel
  • RIB
  • Liste des membres au Conseil Administration
  • Copie des derniers statuts déposés ou approuvés, datés et signés
  • Rapport d’activités
  • Devis

 

La Conférence des Finançeurs a prévu de se réunir 3 fois en 2023 :

  • Mardi 17 janvier 2023
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 16 décembre 2022
  • Mardi 11 avril 2023
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 17 mars 2023
  • Mardi 19 septembre 2023
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 18 août 2023

 

Pour tout complément d’information ou aide à la constitution du dossier, merci de contacter :  Mme Déborah GIAMBARRESI au 03 29 45 78 30 (deborah.giambarresi@meuse.fr) ou d'adresser un message à l'adresse CFPPA@meuse.fr

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