
Protection Maternelle et Infantile
Publié le
La PMI, un service pour les parents et enfants meusiens
Une équipe de professionnels
La Protection Maternelle et Infantile en Meuse est composée de sages-femmes, puéricultrices, infirmières, psychologues, cadres de santé, secrétaires, médecins permanents et vacataires.
Une organisation départementale
L’équipe de la PMI est une des composantes de la Direction Enfance Famille.
Elle agit sous l’autorité du Président du Conseil départemental et est dirigée par un Médecin départemental.
La PMI est répartie sur 4 territoires, couvrant plusieurs Maisons de la Solidarité. Chaque territoire est dirigé par un responsable médecin ou cadre de santé.
Une présence en continu sur tout le territoire
Les équipes de la Protection Maternelle et Infantile sont joignables dans toutes les Maisons de la Solidarité en Meuse ; leur activité est continue, aux jours et heures ouvrables.
Des missions de santé et de services publics
La promotion de la santé et la prévention
Des actions individuelles ou collectives de sensibilisation ou d’éducation à la santé sont réalisées pour améliorer la connaissance des facteurs de risque et des moyens de s’en prémunir.
Elles visent un meilleur accès aux soins et une amélioration de la santé des parents et des enfants.
L’accompagnement
Ce service s’exerce selon différentes modalités en fonction des besoins des personnes et dans le souci de faciliter leur accès aux soins.
- Consultations ouvertes aux enfants de 0 à 6 ans dans toutes les Maisons de la Solidarité du Département.
Accessibles sur rendez-vous, ces consultations portent sur le suivi du développement des enfants et la prévention. Elles comportent les examens coordonnés d’une puéricultrice et d’un médecin et selon l’âge et les besoins un dépistage des troubles neurosensoriels, moteurs et du langage. Consultations accessibles aux adolescents et jeunes adultes dans les Centres de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF).
Ces consultations peuvent être réalisées de manière anonyme. Elles permettent d’aborder des questions telles que la contraception, la sexualité, le suivi gynécologique, le diagnostic et le suivi de grossesse, le dépistage et le traitement des Infections Sexuellement Transmissibles, l’Interruption Volontaire de Grossesse…Elles peuvent donner lieu à des prescriptions d’examens complémentaires ou de soins.Visites à domicile réalisées par les sages-femmes et les infirmières et puéricultrices auprès des femmes enceintes, des mères et des enfants qui en ont besoin.
Examens pour les enfants de 3 à 4 ans réalisés dans toutes les écoles maternelles du département.
Ces examens visent à dépister des troubles sensoriels ou du développement et à aider les parents dans leur prise en charge.Entretiens de conseil conjugal et familial à destination des couples et des parents qui le souhaitent.
Liens avec les professionnels de santé hospitaliers (maternités, services de pédiatrie, Centre Médico Psychologiques, …) ou de ville (médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes…), de l’accueil et de la protection de la petite enfance, de l’éducation ainsi qu’avec les organismes supports (Caisse d’Allocation Familiale, Maison Départementale des Personnes Handicapées, …) afin de mettre en place des conditions de suivi et d’accueil optimales.
L’encadrement de l’accueil de la Petite Enfance
La PMI est une structure de soutien pour les professionnels de la Petite Enfance.
Elle peut leur apporter conseils et accompagnement dans la prise en charge des enfants et dans leur relation aux parents.
Le service est aussi chargé du contrôle et de la surveillance des établissements et des professionnels de l’accueil de la petite enfance (Assistants maternels, Assistants familiaux, Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants).
Il est responsable de la délivrance et du renouvellement des agréments de ces professionnels et donc de l’évaluation de leur capacité à la prise en charge des enfants.
Les missions de santé publique déléguées par l’Etat
Le service de PMI participe au recueil et à l’exploitation de données épidémiologiques.
Il est chargé en particulier de la centralisation, de la saisie et de l’exploitation des certificats de santé délivrés à l’occasion des examens obligatoires de suivi des enfants.
Il est aussi responsable de l’édition et de la diffusion des carnets de maternité et des carnets de santé.