Les conseillers numériques

Présents au sein du Département depuis septembre 2021, les conseillers numériques ont pour vocation d'accompagner les meusiennes et meusiens dans l'utilisation des outils numériques.

Publié le 

Les principales missions de nos 2 conseillers numériques sont les suivantes :

  • Accompagner les meusiennes et les meusiens dans l'utilisation des outils numériques
  • Lutter contre la fracture numérique et l'illectronisme
  • Rendre les meusiennes et les meusiens plus autonomes dans leurs démarches en ligne

 

Projet e-Meuse Santé

Les conseillers numériques vont intervenir dans les EHPAD et proposer des ateliers numériques aux personnes âgées à la découverte du numérique.

Ces dernières pourront ainsi apprendre à utiliser une tablette, faire des recherches sur internet, apprendre à communiquer avec leurs proches avec de nouveaux outils...

Démarches en ligne

De nombreuses démarches administratives sont maintenant dématérialisées. Les conseillers numériques ont un rôle d'accompagnement et d'aide à l'apprentissage dans l'utilisation de ces démarches courantes.

Maxilien

Les conseillers numériques sont également partie prenante du fonctionnement du Maxilien et peuvent être présents ponctuellement dans les tournées du Maxilien.

Les Super codeurs

La 3ème édition des Super codeurs est actuellement en cours de préparation. Les collégiens sont accompagnés par des coachs volontaires pour découvrir et apprendre le code et la programmation de manière ludique.

 

L'implication des conseillers numériques est également prévue dans d'autres projets en cours de construction.