Eau, patrimoine à protéger

La protection et la valorisation des ressources en eau constituent des enjeux majeurs pour la transition écologique et l’attractivité de la Meuse. Ainsi, le Département aide financièrement les collectivités meusiennes pour les soutenir dans leurs projets de préservation de la ressource.

Publié le 

Soutenir des projets ambitieux et pérennes

Liée à l'ensemble des écosystèmes et à la pérennisation de la vie sur la planète, la ressource en eau est un bien précieux mais menacé. De nombreux textes de loi, dont la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), fixent des objectifs ambitieux de qualité afin de protéger la santé humaine et les milieux naturels.

Les collectivités meusiennes, compétentes dans le domaine, se doivent de réaliser de nombreux projets en matière d’eau potable, d’assainissement collectif ou non collectif et de gestion des milieux aquatiques.

Le Département, à travers sa politique d’aide, les soutient financièrement, avec comme objectifs prioritaires :

  • Fournir une alimentation sûre et de qualité en eau potable pour tous les meusiens, notamment au regard des impacts de plus en plus marqués du changement climatique,
  • Aider à la structuration des compétences eau, avec le transfert progressif de toutes ces compétences aux Communautés de communes d’ici 2026,
  • Poursuivre l’atteinte des objectifs de la DCE en finançant notamment des projets de renaturation des cours d’eau.

Contribuer à préserver la ressource

Les équipements de traitement de l’eau, un patrimoine estimé à 1 Mds €, nécessitent de nombreux investissements pour les maintenir en état. Les collectivités financent la gestion de ces équipements via les redevances d’eau potable et d’assainissement collectif payées par les usagers.

115 stations d’épuration.
310 captages d’eau potable.
3 600 km de réseau d’eau potable.

Le saviez-vous

Contact