Contrats de Transition Ecologique

Face au dérèglement climatique et à l’érosion des ressources, le Département de la Meuse s’engage dans la mutation du territoire autour des Contrats de Transition Ecologique avec des projets concrets et durables.

Publié le 

Un projet innovant pour le territoire

Vers la décarbonation du département

La démarche de Contrat de Transition Ecologique (CTE) est un projet de territoire. Elle a l’ambition d’orienter le département vers une transition écologique efficace et collaborative et vers une décarbonation du territoire.

Le Département de la Meuse accompagne cette démarche, en tant qu’animateur et coordinateur, en appui des Pôles d’Équilibre Territoriaux Ruraux tels que le PETR Cœur de Lorraine, le Pays Barrois et le PETR de Verdun. Ces territoires seront à la manœuvre pour engager la mutation de la Meuse autour de projets durables et concrets dans le sens d’une adaptation au dérèglement climatique.

Une démarche coconstruite

C’est une réelle opportunité pour la Meuse, le moyen de fédérer les territoires sur la base des nombreuses initiatives des collectivités déjà engagées. C’est aussi un projet participatif auxquels sont associés les acteurs socio-économiques et la société civile à travers des réunions de concertations pour la co-construction du plan d’actions.

Ce plan d’actions doit avoir des impacts bénéfiques sur le territoire pour les 30 prochaines années.

Le saviez-vous

Un guide des éco-gestes

De cette démarche participative est née l'idée d'un guide simple d'utilisation, destiné à accompagner les meusiens dans leur propre transition.

C'est l'une des actions départementales du premier programme d'actions meusien, porté par le PETR Coeur de Lorraine : "Faire des meusiens des acteurs de la transition écologique". En savoir plus

Les fiches contenues dans ce guide sont organisées par thématiques. Vous pouvez faire le choix d'une ou plusieurs actions, d'une ou plusieurs thématiques, pour lesquelles vous choisissez de vous engager, en fonction de vos envies et de vos possibilités. Vous pouvez aussi définir un laps de temps pour les réaliser et vous donner ainsi un nouveau challenge à relever.

En fin d'année, vous pourrez ainsi faire un bilan des actions réussies, en cours ou abandonnées et calculer la somme des économies réalisées, qu'elles soient en €, en tonne équivalent carbone ou en volume d'eau. Vous aurez ainsi une visibilité concrète sur les résultats de votre démarche !

Contact