Contrat de Transition Ecologique

Face au dérèglement climatique et à l’érosion des ressources, le Département de la Meuse s’engage dans la mutation du territoire autour du Contrat de Transition Ecologique avec des projets concrets durables.

Publié le 

Un projet innovant pour le territoire

Vers la décarbonisation du département

La démarche de Contrat de Transition Ecologique (CTE) est un projet de territoire. Elle a l’ambition d’orienter le département vers une transition écologique efficace et collaborative et vers une décarbonation du territoire.

Le Département de la Meuse accompagne cette démarche, en tant qu’animateur et coordinateur, en appui des Pôles d’Équilibre Territoriaux Ruraux tels que le PETR Cœur de Lorraine, le Pays Barrois et le PETR de Verdun. Ces territoires seront à la manœuvre pour engager la mutation de la Meuse autour de projets durables et concrets dans le sens d’une adaptation au dérèglement climatique.

Une démarche coconstruite

C’est une réelle opportunité pour la Meuse, le moyen de fédérer les territoires sur la base des nombreuses initiatives des collectivités déjà engagées. C’est aussi un projet participatif auxquels sont associées les acteurs socio-économiques et la société civile à travers des réunions de concertations pour la co-construction du plan d’actions.

Ce plan d’actions doit avoir des impacts bénéfiques sur le territoire pour les 30 prochaines années.

Le saviez-vous

Contact