Meuse

Agenda 21

Depuis 2010, pour adopter des pratiques responsables, le Département de la Meuse s’est engagé dans une démarche interne Agenda 21, un programme d’actions pour une économie durable, un développement social équitable et la préservation de l’environnement.

Publié le 

Répondre aux enjeux du territoire

Conscient des enjeux actuels, de l’impact de nos modes de vie sur la planète et plus localement sur notre territoire, le Département de la Meuse s’est engagé depuis 2010 dans une démarche interne de Développement Durable.

Le Département a voulu intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités ainsi que dans ses interactions avec les partenaires du territoire.

La démarche dynamique est alimentée chaque année par de nouveaux projets.

Les équipes territoriales se motivent entre elles, pour le bien des citoyens et de la planète.

Un programme d’actions ambitieux

L’Agenda 21 engage la collectivité dans le temps. Au sein du Département de la Meuse, le programme met en cohérence ses activités et ses compétences. Il est construit sur la base d’un travail transversal entre l’ensemble des services. Il valorise les projets en cours et permet l’implémentation des projets futurs.

110 projets votés depuis 2014.

Une mise en œuvre selon 5 axes

Axe 1 : Développer une culture commune sur le Développement Durable

  • Les élus et les agents sont régulièrement sensibilisés sur des thèmes comme la mobilité électrique, les économies d’énergies, la préservation des abeilles, …

Axe 2 : Perfectionner l'organisation interne dans une optique de cohésion et d'efficacité

  • Une démarche de suivi et d’évaluation des politiques publiques est en cours. Les agents sont formés régulièrement à des nouvelles méthodes de travail pour augmenter l’efficacité de leur action. Une politique d’achat responsable a été mise en place et les marchés publics intègrent désormais des critères sociaux et environnementaux.

Axe 3 : Mobiliser les structures bénéficiant d’un financement du Département

  • Le Département soutient le développement d’une offre touristique pérenne, éco-responsable et innovante, il développe et optimise les aides et les services pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Axe 4 : Renforcer la cohésion sociale et l’action territoriale au service d’une efficacité accrue de l’action publique

  • Des actions de préservation et de mise en valeur des habitats naturels et des espaces remarquables sont réalisées. Une assistance technique en ingénierie publique a de plus été mise en place au profit des collectivités.

Axe 5 : S’adapter aux conséquences du changement climatique

  • Les consommations énergétiques sont rigoureusement suivies. La flotte automobile est gérée de manière optimisée afin réduire son impact carbone. Les équipes des Agences départementales d’aménagement nettoient régulièrement les bords des routes départementales pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Les objectifs Agenda 21

1. Lutter contre le changement climatique et protection de l’atmosphère.
2. Préserver de la biodiversité, protection des milieux et des ressources.
3. Assurer la cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations.
4. Veiller à l’épanouissement de tous les êtres humains.
5. Poursuivre une dynamique de développement tout en suivant des modes de production et de consommation responsables.

Contact