CG55 Rugby Verdun

Développement du sport en Meuse

La Meuse est un espace formidable pour la pratique de nombreuses disciplines sportives. Le Département soutient le développement de ces activités pour tous les Meusiens, au sein de clubs et d’associations mais aussi en pleine nature.

Publié le 

Le Département, partenaire du Sport en Meuse

Partenaire des clubs, des comités sportifs, des communes et des structures intercommunales, le Département de la Meuse développe une politique sportive déclinée autour de 3 ambitions : valoriser, impulser et s'impliquer.

Conduire une politique départementale en faveur du sport, c’est s’adapter à un environnement en constante évolution pour permettre aux Meusiens de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions.

Au fil des années, les élus départementaux ont souhaité maintenir les principes d’une action partagée, ancrée sur les territoires et fondée sur l’accompagnement des acteurs du mouvement sportif.

Pour asseoir et renforcer cette démarche, 2 outils essentiels :

  • Un règlement d’intervention financière ;
  • La contractualisation avec les associations sportives.

Le sport s’impose également dans les collèges : plus de 450 collégiens intègrent une section sportive scolaire pour pratiquer du football, du handball, de l’escrime ou encore du canoë kayak, de l’aviron, de l’escalade ou du badminton.

Au-delà, le Département souhaite profiter du cadre exceptionnel offert par les paysages meusiens pour développer les Sports de Nature dans une optique de développement et d’aménagement du territoire orientée vers l’attractivité, le tourisme et le sport à la portée de tous.

Budget départemental de 610 000 €.
10 aides mobilisables.

    Le saviez-vous

    Contact

    Vos aides