Coopération transfrontalière

Le Département de la Meuse œuvre pour faciliter au quotidien la vie des Meusiens au sein de l’espace transfrontalier de la Grande Région.

Publié le 

Les atouts d’un espace transfrontalier

Conscient des atouts d’un espace transfrontalier au cœur de l’Union européenne et boosté par la dynamique du Grand-Duché de Luxembourg, le Département s’investit dans la coopération transfrontalière de la Grande Région.

Fortement attachés à leur histoire européenne et transfrontalière commune, les territoires meusiens, leurs acteurs socio-économiques et leurs habitants, s’inscrivent dans une dynamique commune pour renforcer leurs atouts :

  • Améliorer le quotidien des meusiens notamment des travailleurs frontaliers ;
  • Renforcer le positionnement des acteurs meusiens dans les réseaux partenariaux et dans les projets transfrontaliers ;
  • Saisir les opportunités de l’espace transfrontalier de la Grande Région : Luxembourg, Wallonie, Lorraine, Sarre et Rhénanie-Palatinat.

La coopération transfrontalière politique

Le Département de la Meuse siège depuis 2008 en tant que membre observateur du Sommet des Exécutifs de la Grande Région et depuis 2019 en tant que membre à part entière.  

La défense des intérêts de la Meuse au sein des orientations stratégiques de la Grande Région passe, entre autres, par la levée des freins aux coopérations transfrontalières (dans tous les domaines) et par la reconnaissance européenne en tant que Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière.

Pour renforcer le positionnement des acteurs meusiens dans les réseaux partenariaux transfrontaliers et dans les projets transfrontaliers, les actions couvrent :

  • La multiplication des échanges réguliers avec les partenaires grand-régionaux au sein des différentes instances (Sommet des Exécutifs, Collège des représentants, Groupes de travail thématiques…) ;
  • La contribution au fonctionnement du GECT Secrétariat du Sommet et au SIG de la Grande Région ;
  • La contribution à l’élaboration du futur Schéma de Développement Territorial de la Grande Région.

La coopération transfrontalière opérationnelle

L’engagement politique dans la coopération transfrontalière en Grande Région se traduit par l’investissement opérationnel du Département dans le programme de coopération transfrontalière Interreg A «  Grande Région  » avec notamment :

  • L’élaboration, la gestion et le suivi du programme en tant qu’autorité partenaire du programme (membre du Comité de suivi et du Comité de sélection, contributeur financier).
  • L’animation du programme auprès des porteurs de projet meusiens (Point Contact Meuse «  Interreg VA Grande Région  » : Anis MALOUCHE anis.malouche@meuse.fr +33 (0)3 29 45 78 64). Le Département participe aussi activement dans les projets transfrontaliers, en tant que partenaire («  Land of Memory, on the conflict’s steps at the origin of Europe  », “Senior Activ’, bien vieillir en Grande Région”) et en tant qu’opérateur méthodologique («  Schéma de Développement Territorial de la Grande Région – SDTGR  », «  Modèle MUltimodal et Scénari de mobilité Transfrontaliers - MMust  », «  EUR&QUA, espace transfrontalier de protection internationale de l’enfance  »).

Le Fonds de coopération de la Grande Région

Afin de renforcer le sentiment d’appartenance des Meusiens à la Grande Région, le Sommet des Exécutifs de la Grande Région soutient financièrement, dans le cadre d’appels à projets du fonds de coopération de la Grande Région, les porteurs de projet grand-régionaux qui organisent des manifestations transfrontalières favorisant les rencontres et échanges entre les citoyens de la Grande Région, ainsi que des actions visant la mise en place de nouvelles coopérations.

Découvrir le Fonds de coopération de la Grande Région

Le saviez-vous

Contact