Jeunesse

Bourse aux initiatives

Bénéficiaire : Jeunes de 11 à 29 ans 

A quoi sert cette aide ?

La Bourse aux initiatives vise à récompenser des actions menées par des jeunes meusiens. Elle a pour objet de soutenir, accompagner et valoriser l'engagement.

Ces actions doivent susciter les échanges, l'émulation entre les jeunes, les différents acteurs locaux et départementaux. Elles contribuent à donner une image positive des jeunes, de la Meuse et de ses habitants de par leur rayonnement.

La Bourse ou la récompense attribuée par la collectivité départementale est évaluée et dimensionnée en fonction de la portée et du rayonnement de l'action conduite.

Qui peut y prétendre ?

Les porteurs de l'action doivent être âgés de 11 à 29 ans inclus, résider en Meuse ou rattachés fiscalement à un foyer meusien.

Ils doivent être à l'initiative du projet, montrer un véritable investissement par une prise de responsabilité directe et être en capacité de le présenter. Une structure référente peut néamoins accompagner les jeunes dans le montage et la promotion de leur projet, notamment pour les mineurs scolarisés (initiatives de collégiens).

Comment en bénéficier ?

Conditions d'éligibilité (ou d'octroi)

Les actions éligibles à la Bourse aux initiatives peuvent être issues d'un projet individuel ou collectif conduit dans des environnements divers (associatif, scolaire, personnel...). Elles ne peuvent être rattachées à un projet financé par ailleurs au titre d'ID Jeunes 55.

 

Nature des récompenses et valorisation des lauréats

La nature du soutien départemental tient compte de l'environnement dans lequel se déroule le projet (milieu scolaire, associatif,...). La contribution départementale est plafonnée à 2 500 € par lauréat.

Il peut s'agir :

  • d'une récompense individuelle attribuée aux lauréats (matérielle, pécuniaire...)
  • d'une bourse attribuée à la personne pour poursuivre et pérenniser son projet
  • d'une valorisation du projet via les outils de communication départementaux

 

Conditions d'attribution / Instruction du dossier

Modalités de dépôt des dossiers et calendrier d'instruction

Le candidat à la Bourse aux initiatives ou la structure qui le soutient est invité à adresser un dossier qui présente son projet au service Jeunesse et Sports. Les dossiers de demande de subvention peuvent être déposés tout au long de l'année. Les demandes seront traitées chronologiquement, dans la limite de l'enveloppe votée.

Un comité de sélection (composé de représentations de l'Administration et d'élus du Département) est chargé de sélectionner les projets proposés selon une grille de critères. Les dossiers présentés sont jugés recevables ou non, puis proposés aux vote de la Commission permanente chargée de se prononcer sur l'attribution de la participation financière départementale ou le refus.

Les candidats à la Bourse retenus reçoivent une notification de la décision de la Commission permanente.

Un  contrôle a posteriori sere effectué par le service Jeunesse et sports du Département afin de s'assurer que le projet a bien été réalisé par le bénéficiaire de l'aide.

 

 

Télécharger