Enfance famille

Aide Educative à Domicile

Protéger des enfants mineurs ou jeunes majeurs

Bénéficiaire : Particulier 

à quoi sert cette aide ?

Objectif : Aider et accompagner des enfants qui encourent des risques

L’Aide Educative à Domicile vise à protéger des enfants mineurs ou jeunes majeurs face à des risques ou des dangers qu’ils peuvent encourir. Ça peut être le cas lorsque les conditions matérielles et éducatives de leur environnement sont compromises ou lorsqu’ils compromettent eux-mêmes leur évolution ou se mettent eux-mêmes en danger.

Concrètement, un éducateur interviendra au domicile des parents pour :

  • Apporter aide et accompagnement en faveur de l’enfant auprès de sa famille en matière de sa santé, éducation, scolarité, insertion sociale, activités extra-familiales…
  • Prévenir les situations de risque ou de danger
  • Rendre acteur chaque membre de la famille dans une dynamique de changement

Nature de la subvention

Le Département prend en charge financièrement le coût des interventions d’Aide Educative à Domicile et les frais de fonctionnement de ce service.

Qui peut y prétendre ?

Bénéficiaires

  • Enfants mineurs et jeunes majeurs de 18 à 21 ans, dont les conditions d’éducation et de développement sont compromises ou risquent d’être compromises

Comment en bénéficier ?

Conditions d’éligibilité (ou d’octroi)

Conditions d’attribution/instruction dossier

Un rapport d’opportunité est réalisé par un travailleur médico-social sur la base d’une évaluation sociale est adressée à la Direction Enfance-Famille qui décide de la validation de la mesure d’AED.

Formalités à accomplir/pièces à fournir

Se rapprocher de l’assistant de service social ou des professionnels de PMI de la MDS ou de l’assistant de service social de l’Education Nationale.