Vous recherchez un métier porteur de sens auprès de publics en besoin d'aide ?
Deux promotions d'apprentis de Moniteurs éducateurs et d'Educateurs spécialisés sont proposées à VERDUN à la rentrée 2023-2024, issues d'un partenariat entre le Département et l'IRTS (Institut Régional du Travail Social), ainsi que les structures susceptibles de recruter des apprentis dans ces professions, le SEISAAM, l'AMSEAA et l'ADAPEIM...
Vos recherches pour trouver une entreprise d'accueil sur l'ensemble du Département sont ainsi facilitées !
Une réunion d'information
L'une de ces formations vous intéresse ?
Une réunion d'information se déroulera le mercredi 31 mai 2023 matin à Verdun. Après plusieurs demandes, il est toujours possible de vous inscrire jusqu'au lundi 29 mai.
- Informations relatives à l'apprentissages (aides, démarches à entreprendre) en lien avec le dispositif Mission Apprentissage (MIAP) en Meuse
- Intervention de l'IRTS de Lorraine (pédagogie de la formation, accompagnement des tuteurs)
- Présentation des structures qui emploient des apprentis
- Echanges
Inscrivez-vous ici avant le 29 mai !
Les formations proposées
Moniteur éducateur
Durée de la formation : 2 ans
Pré-requis : aucun diplôme exigé, réussite aux sélections organisées par l’école
Le moniteur éducateur participe à l’actionéducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles… Il élabore sonintervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel… Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs… Il contribue, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés…
En savoir plus sur la formation de Moniteur éducateur
Educateur spécialisé
Durée de la formation : 3 ans
1450 heures de formation théorique et technique au centre
2100 heures de formation pratique
Prérequis :
- Bac ou diplôme équivalent niveau 4 exigé – RNCP (Répertoire national des certifications professionnelle)
- Réussite aux sélections organisées par l’Institut
- Validation des Acquis Professionnels
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
En savoir plus sur la formation d'Educateur spécialisé
La formation en apprentissage, comment ça marche ?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début de contrat d'apprentissage.
L'apprentissage est une formation en alternance. Il s'agit d'une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mis en œuvre en entreprise.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un jeune ou son représentant légal et l'entreprise d'accueil. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis. L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat et à suivre cette formation.
Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
En savoir plus sur le statut d'apprenti
Liens Utiles
Devenez apprenti éducateur !
