Une femme aide une petite fille trisomique dans son activité manuelle - Agrandir l'image (fenêtre modale)

Ouverture d'une promotion d'éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs en Meuse !

Le Département, chef de file de l'insertion professionnelle, a mis en place une formation en apprentissage pour répondre à la tension des métiers du social et du médico-social.

Publié le : 

Une vingtaine d’apprentis ont débuté leur formation diplômante d’éducateurs spécialisés ou de moniteurs éducateurs, en alternance, au mois d’octobre 2022. Cette initiative, portée par le Département et l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Lorraine, avec le concours de plusieurs partenaires, est née d’un constat : il y a de nombreuses opportunités et besoins dans les métiers du social, du médico-social et du soin mais un manque cruel de candidatures !

Ainsi est née une promotion d’apprentis en Meuse, avec une formation théorique au lycée Alain Fournier de Verdun et une mise en pratique au sein de structures du département. Face aux besoins des professionnels du secteur, deux filières de formation ont été identifiées : moniteur éducateur et éducateur spécialisé.

 

Une nouvelle dynamique en marche

L’objectif est de pérenniser cette formation, de la développer et de capitaliser sur cette dynamique fraîchement créée. Ainsi, les acteurs impliqués travaillent pour accompagner au maximum les premières promotions (mise en réseau des tuteurs, actions avec les étudiants, etc.) et réfléchissent déjà à la rentrée prochaine, avec pourquoi pas, une réflexion sur l’ouverture de nouvelles filières.

Cette initiative a pour vocation de s’inscrire plus largement dans une démarche d’amélioration de l’accueil des apprentis pour tout employeur du territoire meusien. C’est aussi un travail autour de l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en reconversion, d’information sur les métiers en tension, les formations associées, pour au final participer activement au soutien, à l’éclosion de choix de parcours et à la promotion de la réussite.

 

Une inauguration à l’Hôtel du Département

Ce lundi 12 décembre, Monsieur Jérôme DUMONT, Président du Conseil Départemental inaugure l’antenne IRTS de Verdun, avec à ses côtés :

  • Monsieur Denis BUREL, Président de l’Association Lorraine de Formation et de Recherche en Action Sociale (ALFOREAS)
  • Monsieur Luc FERSTER, Directeur Général de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS)
  • Monsieur Pierre FAVIER, Cadre de Formation à l’IRTS
  • Monsieur Didier LESUEUR, Délégué Général de l’Observatoire National de l’Action Sociale (ODAS), parrain des deux promotions.

L’ensemble des acteurs et artisans du projet étaient également présents ainsi que les étudiants des deux promotions qui ont profité de la journée pour assister à des « visites apprenantes » autour de l’action sociale de proximité, l’insertion, la protection de l’enfance, l’autonomie et le handicap.

Longue vie à cette nouvelle antenne !