Exposition Dans la peau d'un soldat au Musée de la Bière - Agrandir l'image (fenêtre modale)

Culture

Mettez-vous "Dans la peau d'un soldat" au Musée de la Bière !

Cette exposition initiée en collaboration avec l'INRAP vous attend du 18 juin au 1er décembre 2022 au Musée de la Bière de Stenay

Publié le : 

L'exposition "Dans la peau d'un soldat" est le fruit d'une collaboration entre le Musée de la bière et l'Institut National de recherches archéologiques préventives (INRAP). Elle est présentée en 2 parties et présentera plus de 400 objets sur 2 ans, issus des diagnostics et des fouilles effectués sur le site de la caserne Chanzy de Stenay.

 

La caserne Chanzy

Créée en 1884, la caserne Chanzy est occupée par le 18ème bataillon de chasseurs à pied, puis le 120ème régiment d'infanterie, avant d'être prise et réoccupée par les Allemands en 1914. Les prisonniers français sont alors cantonnés à proximité de la caserne avant d'être transférés en Allemagne par le train. La libération de la ville par les américains en 1918 permet aux français de s'y réinstaller jusqu'en 1940 où l'histoire se répète.

Mais en 1944, les américains rénovent la caserne pour qu'elle puisse servir de camp de prisonniers militaires : elle devient le Continental Central Prisoners of War Enclosures n° 17. Le camp fermera en 1947 et sera laissé à l'abandon, ainsi que la caserne dont une partie sera détruite en 1965 pour construire une cité scolaire.

 

Les recherches archéologiques

L'histoire de la caserne Chanzy est plus ou moins connue des archives, mais les fouilles permettent d'éclairer nos connaissances sur une période très récente qu'on pense bien connaître. Au lieu de partir des connaissances littéraires, des objets archéologiques sont mis en valeur et associés à des documents graphiques (catalogue, carte postale, photographie, etc...) permettent de montrer au visiteur le travail d'identification et de recherche que doit réaliser un archéologue, y compris pour des objets que nous pensons courants.

 

L'exposition

Pour sa 1ère année, l'exposition se concentrera sur la période allant de la construction de la caserne à la veille de la Première Guerre Mondiale. A travers des thématiques variées (électricité, habillement, loisirs, etc...), le visiteur est amené à comprendre comment vivaient les soldats dans la caserne.

La 2ème année sera consacrée au Continental Central Prisoners of War Enclosures n° 17, pour lequel nous disposons de beaucoup de documents graphiques qui viendront compléter les découverte faites lors des fouilles. En suivant le parcours d'un prisonnier de guerre, le visiteur découvre les différentes étapes de son arrivée et sa vie quotidienne dans l'attente du retour dans son pays.

 

Tarif d'entrée du Musée de la Bière

  • Plein tarif : 5€
  • Tarifs réduits (se renseigner) : 3.50€
  • Gratuit pour les moins de 18 ans

 

Contact