Agrandir l'image (fenêtre modale)

Les résultats de l'enquête Jeunes en Meuse

Près de 900 jeunes ont répondu à l'enquête lancée par le Département en mai 2021

Publié le : 

Le 10 mai 2021, le Conseil départemental de la Meuse lançait la Grande enquête "Jeunes en Meuse" à destination des meusiens âgés de 11 à 29 ans. Un temps de dialogue précieux pour contribuer au développement d’une politique départementale Jeunesse coconstruite et ambitieuse.

 

Pourquoi cette consultation ?

 

Désireux d’agir davantage à destination des jeunes, le Département a souhaité mieux connaître ses envies et ses attentes par l’intermédiaire d’une grande enquête. Elle permet de dessiner une photographie instantanée de la vie et des aspirations de la jeunesse meusienne en 2021.

Les sujets de cette consultation : le quotidien confiné/déconfiné des jeunes meusiens, leurs loisirs, leurs centres d'intérêts, leurs projets mais aussi les freins et les difficultés qui limitent leurs actions au quotidien en Meuse...

 

 

Une participation remarquable

Avec près de 900 répondants, les jeunes meusiens ont été nombreux à saisir cette occasion d’évoquer leur vie quotidienne en Meuse et les préoccupations de leur génération. Demandeurs d’infos, ils ressentent un fort besoin d’accompagnement et sont apparus majoritairement motivés, à l’écoute, désireux de prendre part au débat public et de porter des projets liées aux thématiques qui leur tiennent à cœur.

Encourageant et motivant !

 

Les résultats

Les résultats de cette enquête ont été compilés dans un livret qui peut notamment contribuer à guider les travaux des acteurs et collectivités qui agissent au bénéfice des jeunes. Ils serviront notamment à orienter l’action et à poser les bases d’une meilleure participation des jeunes dans les politiques départementales.

La restitution de ces résultats donnera également lieu à un temps d’échanges entre jeunes volontaires et élus en fin d’année 2021.

 

Et la suite ? On passe à l'action ?

La restitution des résultats donnera lieu à un temps d'échanges entre jeunes volontaires et élus le samedi 4 décembre 2021.

Jérôme DUMONT - Président du Conseil départemental de la Meuse, Hélène SIGOT-LEMOINE - 1ère Vice-Présidente en charge de l’éducation, la culture et la jeunesse et Jérôme STEIN - Conseiller départemental délégué à la jeunesse rencontreront les jeunes volontaires le samedi 4 décembre 2021 pour un temps d'échanges.

Pour permettre aux jeunes de s'engager, de faire émerger et financer davantage leurs projets, ils pourront poser ensemble les bases de la démarche «  Jeunes en Meuse  » pour :

  • travailler ensemble
  • se rencontrer
  • échanger
  • décider

Exemples de projets développés par ou pour les jeunes, accompagnés financièrement par le Conseil départemental ces 2 dernières années :

  • Aventures (4L Trophy, Objectif Meuse en canoë solaire).
  • Chantiers jeunes (environnement, patrimoine…)
  • Engagement citoyen et solidaire auprès des personnes âgées et des jeunes enfants
  • Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire
  • Développement d’actions de prévention
  • Mise en place d’ateliers thématiques sur le développement durable
  • Équipements de lieux et développement d’activités autour du jeu vidéo

 

Les résultats de l'enquête Jeune en Meuse

Les résultats de l'enquête Jeunes en Meuse

Contact