E-Meuse santé - Agrandir l'image (fenêtre modale)

Conseil départemental (institution)

E-meuse santé : lancement de 2 appels à expérimentations !

Le programme E-Meuse santé poursuit son développement et publie 2 appels à expérimentations concernant la téléconsultation de territoire et le maintien à domicile

Publié le : 

Ces appels à projets sont destinés à des porteurs d'innovation (entreprises, start-ups, associations), qui souhaitent expérimenter l'utilisation de leur technologie ou de leur modèle organisationnel innovant dans les conditions du réel et du quotidien, auprès des cibles et utilisateurs offerts par le dispositif e-Meuse santé.

 

Appel à expérimentations Maintien à domicile

Date limite de remise des candidatures : 13 juillet 2022
Accéder à l'appel à candidatures

 

Lot 1 - Adaptation du logement

Déploiement de dispositifs connectés, interfaces intelligentes et adaptées, ...

Nouvelle forme d'habitat : habitat inclusif, ...

  • en lien avec le développement d'une ville bienveillante : adaptation des éclairages, des bancs
  • en lien avec le développement d'une mobilité adaptée

Lot 2 - Mise à disposition de services adaptés

Développement/renfort de l'autonomie à domicile

  • Maintien/renfort du lien social et familial
  • Commerce de proximité/Ville de demain

Lot 3 - Appui au recours des outils de coordination à domicile

entre prise en charge sanitaire et autonomie (prévention, éducation thérapeutique, ...)

 

Appel à expérimentations Téléconsultation de territoire

Date limite de remise des candidatures : 19 mai 2022
Accéder à l'appel à candidatures

 

Lot 1 - Besoins techniques

Expérimentation de solutions qui permettent d'optimiser la mise à disposition d'infrastructures techniques requises pour la pratique de la téléconsultation.

Lot 2 - Besoins fonctionnels

Expérimentation de solutions qui permettent d'optimiser le processus de planification, d'organisation, de réalisation et de suivi de la téléconsultation

Lot 3 - Besoins organisationnels

Expérimentation de solutions qui permettent de tester des modèles organisationnels innovants de pratique de la téléconsultation

 

Modalités des appels à projets

Pour chaque lot, 3 à 4 candidats seront retenus au terme d'un appel à candidatures pour participer à un dialogue compétitif. Ce dialogue correspondra à la mise en place d'une preuve de concept (POC) auprès d'une structure locale à laquelle le porteur d'innovation sera associé. Au terme de ce dialogue, un candidat sera retenu pour expérimenter son innovation, dans le cadre d'un marché public à l'échelle d'un territoire.

Chacun des candidats retenus pour la première phase du dialogue compétitif sera indemnisé (40 000 € au maximum) pour la mise en place d'un POC. Le montant global de chaque marché est fixé à 720 000 €.

 

Un accompagnement des porteurs d'innovation

Les entreprises retenues dans le cadre d'un dialogue compétitif seront accompagnées par le programme e-Meuse santé dans des expérimentations de territoire qui permettront :

  • de tester l'adéquation des solutions proposées avec les besoins de l'ensemble des utilisateurs et bénéficiaires
  • de questionner les conditions (organisationnelles, réglementaires et économiques) de leur déploiement à grande échelle, au travers de services en appui aux démarches de certification et d'homologation (accompagnement à l'article 51, etc...)
  • de préparer l'intégration de ces solutions à l'ensemble des fonctions socles de partage, sécurité, interopérabilité en lien avec le programme national Ségur Santé et ses déclinaisons régionales
  • d'accompagner chaque projet retenu, dans une démarche d'amélioration continue, au travers d'une offre de services et d'accompagnement adaptée à la situation et à la maturité de chaque projet retenu.

Cette approche est supportée par le cadre d'évaluation e-Meuse santé qui sera mis à disposition de chaque projet.