Anthony Roux

Portrait d’un champion

Anthony Roux, cycliste professionnel au sein de l’équipe Groupama-FDJ et Champion de France 2018, revient avec humilité et franc-parler sur ses débuts du côté de l’US Thierville.

Publié le 

Un ambassadeur meusien sur les routes du Tour de France

Lorsqu’il revient sur ses terres natales, comme lorsqu’il avait ramené son maillot de Champion de France 2018, Anthony Roux ne manque jamais de venir saluer Micheline Leider, emblématique Présidente de son club formateur depuis de longues années.

Je suis toujours licencié au club amateur de l’US Thierville. Je suis originaire de Verdun et j’ai débuté le vélo à 4-5 ans, un peu pour faire comme mon père », se remémore-t-il.

Celui qui a toujours aimé le goût de l’effort solitaire et les sports d’endurance a compris, à l’âge de 16-17 ans, qu’il allait peut-être réussir à faire faire du cyclisme son métier, en intégrant le CREPS de Nancy en sport-études.

Le mental comme remède aux coups de pompe

Passé professionnel à 20 ans, Anthony Roux nous explique que, pour lui, le plus dur dans le cyclisme n’est pas l’effort physique demandé mais d’être très souvent loin de ses proches.

C’est une vie de sacrifice pour vivre de sa passion. Il faut avoir un gros mental. Nous sommes 200 jours par an hors de la maison sur les routes pour participer à des compétitions », détaille-t-il en guise d’illustration de la difficulté de faire cohabiter sa vie de père de famille et de coureur professionnel.

Ainsi, il garde précieusement une guirlande de maillots tricolores en papier que son fils lui avait confectionnée par surprise au retour de son titre de Champion de France.

Le saviez-vous

Localiser

La Barisienne de Tir
Union Cycliste Barisienne
Bar Football Club
ATHLE 55<br>ASPTT Bar-le-Duc Meuse Grand Sud Handball
US Thierville Cyclisme
Sport Athlétique Verdun Belleville Football
Sport Athlétique Verdun Rugby
Association Sportive et Culturelle Charny Basket Ball
Cercle Nautique Verdunois
Ancerville Bar-le-Duc Canoë-Kayak
Canoë-Kayak Club de Saint-Mihiel

Contact