Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Passer le contenu

Hébergement complet

EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Les établissements, également présentés sous le terme général de maison de retraite, sont destinés aux personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile.

Ils offrent une prise en charge globale et assurent l'hébergement et la prise en charge des personnes âgées à travers la mise en œuvre d'un certain nombre de prestations et service : la restauration, entretien du linge, aide si nécessaire dans les gestes élémentaires de la vie courante (toilette, lever, hygiène...), délivrance des soins courants, aide à la première urgence, service liés à la vie quotidienne (coiffeur, courrier, aide aux démarches...)

En règle générale la maison de retraite accueille des personnes présentant une perte d'autonomie liée à certains handicaps (troubles physiques ou psychiques). Néanmoins les personnes âgées dépendantes sont accueillies en fonction de la médicalisation de l'établissement.

USLD : Unité de Soins Longue Durée

Anciennement appelés long séjours, ils accueillent des personnes âgées présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie. La majorité de ces établissements sont rattachés à un établissement hospitalier.

Ils disposent par conséquent de la présence constante d'un médecin et d'un encadrement important de personnel soignant.

Logement-foyer

Ils sont destinés en principe aux personnes âgées autonomes.
Les personnes âgées valides sont accueillies dans des petits logements individuels et autonomes organisés autour d'un certain nombre de services collectifs : restauration, garde de nuit, sécurité... Ces structures comportent des locaux communs (salle à manger), et à titre facultatif des services collectifs (le blanchissage du linge et la restauration…)

Accueil familial

L'accueil familial est organisé par la loi du 10 juillet 1989 modifiée par la loi de modernisation Sociale du 17 janvier 2002 (2002.73) et ses décrets d'application du 30 décembre 2004.

Il appartient au Président du Conseil Général d'agréer les accueillants familiaux, d'assurer la formation, le contrôle des conditions d'accueil et le suivi médico-social des personnes accueillies.
L'accueil familial consiste pour un particulier à accueillir, à son domicile, de façon habituelle et moyennant rémunération, une ou plusieurs personnes âgées ou personnes handicapées adultes n'appartenant pas à sa famille proche et qui, pour diverses raisons, ne peuvent rester chez elles.

Annuaires des services


Action sociale

  • Instances Locales de Coordination Gérontologique Instances Locales de Coordination Gérontologique liste |carte
  • Etablissements d Etablissements d'accueil pour personnes handicapées liste |carte
  • Aides à domicile Aides à domicile liste |carte
  • Etablissements pour personnes agées et pour adultes handicapés Etablissements pour personnes agées et pour adultes handicapés liste |carte

Vie Pratique

Visualiser la sélection sur la carte

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Mars 2019 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
        01 02 03 09
04 05 06 07 08 09 10 10
11 12 13 14 15 16 17 11
18 19 20 21 22 23 24 12
25 26 27 28 29 30 31 13
              13

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Aucun évènement ne correspond à ce contexte

Voir l'agenda complet