Passer le contenu

Ressources humaines

Focus sur 2018

Enjeux

  • Saisir l'opportunité des élections professionnelles pour consolider les bases d'un dialogue social constructif
  • Mieux prendre en compte les risque psycho-sociaux (RPS) et leurs impacts dans la politique de prévention de la collectivité
  • Préparer les services de la DRH et les agents de la collectivité à la révolution du prélèvement à la source
  • Redonner l'impulsion nécessaire à l'action départementale

Objectifs

  • Mise en oeuvre d'un nouveau mode de scrutin à travers le vote électronique : alléger le dispositif d'organisation des élections et faciliter la participation des agents
  • Renouvellement des instances consultatives (CT, CHSCT et CAP) et création de nouvelles instances, les Commissions Consultatives Paritaires (CCP), prenant en compte la représentation des agents contractuels dont les assistants familiaux
  • Poser les bases d'un agenda social 2019-2022
  • Mettre à jour le diagnostic des RPS réalisé en 2010 et l'élargir à tous les secteurs d'activité de la collectivité et notamment les assistants familiaux
  • Repérer et comprendre les RPS et proposer un plan d'action partagé par les agents, les managers et les organisations syndicales
  • Organiser des campagnes d'information pour accompagner au mieux la mise en oeuvre de cette réforme sans toutefois se substituer aux services fiscaux

 

Retour sur 2017

Les grandes réalisations

  • Un plan de formation plus seulement construit par les encadrants
    Une vingtaine de groupes de travail représentant les "métiers" de la collectivité se sont réunis pour définir les besoins en formation de la collectivité, à partir de l'analyse des freins, difficultés ou manques rencontrés dans l'exercice de leurs missions.
    Cette réflexion a débouché sur la définition des compétences nécessaires pour répondre aux attentes de la collectivité ou se préparer aux évolutions, traduites elles-mêmes en besoins de formation structurés selon les objectifs stratégiques de la collectivité.
     
  • Deux actions innovantes ont été proposées aux agents :
    Expérimentation du coaching sportif sur une agence départementale d'aménagement, avec pour objectif la prévention des troubles musculosquelettiques, en passant en revue différents échauffements avant activité et étirements après.
    Proposition d'une journée de prévention du risque routier pour les agents amenés à réaliser des déplacements professionnels, avec mise à disposition d'une voiture tonneau, rappels sur le code de la route, démonstration des sapeurs-pompiers sur une voiture accidentée et information sur les conduites à risque.
     
  • La mise en oeuvre du PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunération), s'est traduite en 2017 par :
    - la refonte des grilles indiciaires et la mise en oeuvre du transfert "primes/points"
    - la réorganisation des carrières pour l'ensemble des cadres d'emplois des trois catégories A, B et C
    Les décrets correspondants sont parus tout au long de l'année 2017 et leur mise en oeuvre a impliqué l'élaboration de 926 arrêtés individuels de reclassement, ainsi que de nombreuses vérifications et rappels en paie (indices, cotisations, primes et indemnités, ...)

 
Parallèlement, la DRH a accompagné la mise en oeuvre opérationnelle des dispositions de la loi NOTRé avec d'une part, la finalisation du transfert des agents des transports et d'autre part la mise en oeuvre de la nouvelle organisation prenant en compte les changements issus de la réforme territoriale et la nécessité d'un service public plus proche de l'usager.
 

 

Les chiffres clés

  • Au 31 décembre 2017, 28 collaborateurs à la DRH pour 948 agents sur emplois permanents, 40 suppléants et renforts, 199 assistants familiaux, 14 emplois aidés et 12 apprentis
  • Plus de 80 métiers différents
  • Taux d'emploi de travailleurs handicapés : 5,62 %
  • 219 recrutements, 35 mobilités internes
  • 2 977 journées de formation et 719 agents ayant participé à au moins une formation
  • 109 % des actions réalisées dans le cadre de la 1ère année de convention FIPHP
  • 14 réunions d'instances consultatives et 9 réunions préparatoires avec les organisations syndicales
  • 431 visites médicales à destination des agents
  • 5 295 actes relatifs à la gestion des carrières et aux situations de maladie
  • 969 livrets d'évaluation traités par le service

 

Annuaires des services


Action sociale

  • Maison départementale des personnes handicapées Maison départementale des personnes handicapées liste |carte
  • Caisse d Caisse d'Allocations Familiales liste |carte
  • Caisse Primaire d Caisse Primaire d'Assurance Maladie liste |carte
  • Centre d Centre d'information et de coordination de l'action sociale liste |carte
  • Centre d Centre d'information sur les droits des femmes liste |carte
  • Commission des droits et de l Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées liste |carte
  • Direction Départementale des affaires sanitaires et sociales Direction Départementale des affaires sanitaires et sociales liste |carte

Administrations

Economie et Emploi

  • Chambre de commerce et d Chambre de commerce et d'industrie liste |carte
  • Chambre de métiers et de l Chambre de métiers et de l'artisanat liste |carte

Enseignement et Education

Loisirs et Culture

Sports

Vie Pratique

Visualiser la sélection sur la carte

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Août 2019 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
      01 02 03 04 31
05 06 07 08 09 10 11 32
12 13 14 15 16 17 18 33
19 20 21 22 23 24 25 34
26 27 28 29 30 31   35

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Aucun évènement ne correspond à ce contexte

Voir l'agenda complet