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Cabinet du Président

Le Cabinet a pour vocation d'exercer ses missions dans le souci permanent de promouvoir le Département, l'action du Président, de l'Assemblée Départementale et celle de son Administration.

Le Cabinet est directement rattaché au Président du Conseil Général. Il est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de Cabinet, à l'exception des Collaborateurs de groupes d'élus.

Ses principales missions sont, par ordre de priorité, les suivantes :

  • Assurer une information efficace et un conseil efficace et avisé aux Elus dans leurs décisions et arbitrages attendus
  • Préparer les interventions et déplacements des Elus sur la base des éléments recueillis auprès des services et conformément aux arbitrages rendus
  • Contribuer à la mise en oeuvre des arbitrages rendus et décisions prises compte-tenu du contexte, de la politique départementale et des lignes directrices de l'action de l'Administration
  • Favoriser les relations entre les Elus et l'Administration en assumant une fonction de relais
  • Assurer le secrétariat particulier du Président et le lien avec les agendas des Elus dans le cadre de leurs représentations respectives et des contraintes individuelles et collectives
  • Garantir des réponses adaptées et réactives à toutes les sollicitations attribuées au Cabinet
  • Assurer un accueil et une orientation physique et téléphonique efficace et adaptée
  • Participer à la définition de la stratégie de communication du Département de la Meuse
  • Collaborer, notamment en lien avec la Direction de la  Communication, à l'organisation et à l'animation de manifestations et évènements à l'initiative ou menés en partenariat avec le Département

Le Directeur de Cabinet assure le pilotage, le management et l'animation de l'équipe ; pour mener à bien l'ensemble des missions, il est assisté d'un Chef de Cabinet.

Le Secrétariat des Elus a pour principales missions :

  • Gérer les agendas des 3 premiers Vice-présidents
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et des Elus
  • Effectuer les travaux de secrétariat
  • Rédiger, mettre en forme et diffuser des courriers, documents ou autres supports de communication
  • Préparer et suivre les dossiers
  • Gérer les frais de déplacement des Elus
  • Gérer les dotations des Elus ainsi que les objets promotionnels