Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Calendrier 2019 sorties nature
Agenda des Musées 2019
Passer le contenu

Habitat traditionnel

Le Département de la Meuse est riche d'un habitat traditionnel lié aux différents pays qui le composent.

La maison du Barrois

Toutes les conditions d'une architecture de qualité ont avantagé le pays Barrois.

La pierre, qui décourage parfois le laboureur, donne au maçon un matériau d'une grande facilité de taille, disponible dans de nombreuses carrières à Savonnières, Combles-en- Barrois, Lérouville et Euville, ainsi que dans le Perthois. Les maisons d'exploitants sont à deux ou trois travées.


Les assises régulières de pierres taillées en gros parallélépipèdes ont une parfaite horizontalité que renforcent les bandeaux et parfois une corniche très saillante à moulures alternant congés, quarts de rond et cavets. Le crépi est naturellement proscrit de ces façades car ce bel appareil n'a besoin ni de protection, ni de masque. Les ouvertures bien équilibrées se découpent dans les assises, la porte de grange a presque toujours un linteau droit ou surbaissé en claveaux assemblés. La porte piétonne se contente souvent d'un linteau monolithe à entablement portant millésime. Aucun décor sculpté n'agrémente ces façades strictes et austères. La tuile canal, fabriquée sur place s'est maintenue ici bien mieux que dans le reste de la Lorraine.

Dans la région de Revigny-sur-Ornain, on pénètre dans l'exploitation à cour fermée, à travers le bâtiment d'habitation, par un porche sur linteau droit ou cintré :le porterue. Ces constructions étaient à pan de bois et torchis mais la brique produite sur place a souvent remplacé le torchis.


La maison Argonnaise

L'interférence des influences architecturales champenoise et lorraine donne à l'habitat argonnais toute sa saveur : d'un côté, la construction en bois et torchis, de l'autre les murs de pierre dure, mais dans l'un et l'autre cas, le plan lorrain monobloc sous un toit unique de tuile canal très abaissé. La maison argonnaise a deux revêtements de façade: soit un lattis de chêne mince cloué sur le torchis et retenant un enduit ocré de sable et de chaux grasse, soit un bardage de larges planches verticales assemblées sous couvre-joint. Les maisons de pierre taillée se mêlent à ces maisons de bois : elles répondaient à un niveau d'aisance amélioré; elles sont visibles dans les villages de la rive droite de l'Aire.

La maison de la Woëvre

En Woëvre, la maison n'a pas de caractère propre: la place ne manquait pas pour la construction. Les maisons en largeur, édifiées au XIXème siècle ont de belles dimensions avec une façade de vingt à trente mètres. Dans quelques villages existent des fermes-cour à bâtiment symétriques encadrant une demeure à perron, bandeaux et chaînages d'angle, lucarnes et girouettes sur le toit à quatre pans couvert en ardoise.


Les maisons du Pays sous les Côtes

Il faut associer au grand espace tenu par les villages de polyculture, la ligne étroite des villages de vignerons étirée de Romagne-sous-les-Côtes à Gironville-sous-les-Côtes. L'habitat reflète parfaitement cette spécificité : les maisons des polyculteurs vignerons étaient très modestes, serrées dans des villages-rues encore intacts.


La maison de la vallée de la Meuse (région de Vaucouleurs)

La maison à deux et trois travées est prioritaire puisqu'elle est construite pour une exploitation pourvue de quelques chevaux et d'une douzaine de vaches. Les portes charretières sont cintrées, en pierre taillée à grain fin, parfois rectangulaires. Ces maisons ont un toit de tuiles canal à très longs pans de pente très réduite (16 à 18 degrés) sur pannes appuyées sur les murs, sans poteau central. En façade, les percements sont sans ornementation car le paysan ne tenait pas à l'ostentation et n'en avait guère les moyens. Les alignements continus mais bien agrémentés de rentrants et de saillies et la régularité des égouts de toiture, des cintres des grandes portes donnent une cohérence impressionnante à ces villages.


Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Septembre 2019 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
            01 35
02 03 04 05 06 07 08 36
09 10 11 12 13 14 15 37
16 17 18 19 20 21 22 38
23 24 25 26 27 28 29 39
30             40

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Aucun évènement ne correspond à ce contexte

Voir l'agenda complet