Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Agenda des Musées 2019
Calendrier 2019 sorties nature
Passer le contenu

Environnement

Ornois, Blois, Argonne, Pays de Montmédy, Woëvre, Barrois, Verdunois, Val de Meuse, Pays aux Bois... : micro-régions naturelles, découpages introduits par l'histoire, simples reliques de la toponymie ou récentes entités économiques, ces petits pays inscrits dans l'espace meusien traduisent en critères variés sa grande diversité de détail. Ils expliquent aussi la force d'unité qui, depuis 1790, rassemble ces éléments épars et souvent divergents au sein d'un département d'abord appelé "Barrois" puis finalement nommé du fleuve qui le fend de part en part. La Meuse "ainsi logée, commençait d'être".

Cette riche palette de pays ne trouve pas de transcription paysagère aussi variée. Depuis trente ans, les paysages des "pays" sont en effet sous l'action des remembrements, des nouvelles pratiques agricoles ou des aménagements du bâti comme de la voirie, progressivement "lissés" et homogénéisés. Par ailleurs, les paysages de ce département à dominante agricole et forestière sont globalement déterminés par les grandes unités naturelles qui alternent, avec un rythme régulier et une trame massive, plateaux, "côtes" et plaines.

Les fronts linéaires de l'Argonne, de la Côte des Bars et de la Côte de Meuse sont soulignés par d'épais manteaux boisés. Débordant sur les plateaux des arrières côtes (Hauts de Meuse et Pays aux Bois, Barrois), ces forêts ont souvent été trouées par des défrichements agricoles. Au pied des côtes meusiennes jalonnées de nombreux villages, s'étalent les paysages de la vigne et de l'arboriculture (mirabelliers).

À l'est, la Woëvre s'impose comme une épaisse bande de plaine humide en avant de la Côte de Meuse. Jonchée d'étangs piscicoles anciennement aménagés par les moines et de vastes forêts, son paysage porte aujourd'hui le damier agricole de la grande culture.

Formant un duo de vallées parallèles, la large et douce gouttière de l'Aire et le profond sillon de la Meuse offrent des paysages ouverts et faiblement boisés. Les fonds de vallée humides restent voués aux prairies, tandis que les bordures sont le domaine de la polyculture. Les vallées de la Meuse et de l'Ornain ont, en outre, fixé de modestes noyaux urbains et industriels.

Enfin, la Meuse conserve, dans le périmètre de ses champs de bataille 1914-1918, l'empreinte de "Polémo paysages", dévastés par les bombardements et les explosions de mines et devenus aujourd'hui des lieux de la mémoire collective européenne

Vue aérienne de la côte de Meuse

Au devant de la côte de Meuse, les étangs de St Benoit nichés dans l’écrin boisé et agricole de la plaine de la Woëvre

 Consulter la thématique "Cadre de vie" pour découvrir le cadre de vie du département de la Meuse

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Octobre 2019 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
  01 02 03 04 05 06 40
07 08 09 10 11 12 13 41
14 15 16 17 18 19 20 42
21 22 23 24 25 26 27 43
28 29 30 31       44

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Aucun évènement ne correspond à ce contexte

Voir l'agenda complet