Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Agenda des musées 2017
Passer le contenu

Sur les traces de Dom Loupvent

Dom Loupvent fut d'abord un homme qui décida de prendre la route pour découvrir le monde et scruter les âmes. Une formidable promenade dans le XVIème siècle au moment où Chrétiens et Musulmans s’opposaient.

En 1531, frère Loupvent alors moine bénédictin, trésorier de l’abbaye de Saint-Mihiel (Meuse), entreprend un long pèlerinage à Jérusalem. Après la traversée des Alpes, il s’embarque à Venise pour une navigation hasardeuse vers la Terre Sainte. Visite des cités d’escale et de divers lieux mythologiques ou bibliques, oraisons et prières, vie quotidienne des pèlerins, traditions culinaires, découvertes de l’autre dans ce fourmillement de peuples et de religions qu’est alors la Méditerranée : la curiosité du moine est insatiable, et cette première confrontation avec un monde jusque là inconnu va le transformer.

Dom Loupvent

A son retour, sur la base des notes prises jour après jour, il rédige un premier récit qui lui servira de brouillon pour en redonner en 1543 une mise au propre très soignée et augmentée de superbes illustrations qu’il fait réaliser en couleurs. Jamais édité à ce jour, le premier manuscrit de Dom Loupvent révèle une écriture imagée, vivante, où se mêlent anecdotes et méditations spirituelles, et teintée d’un humour surprenant.

A la croisée des chemins entre Moyen Age et Renaissance, entre Occident et Orient, l’homme d’Eglise dévoile ses audaces et ses naïvetés, ses contradictions et ses enthousiasmes. Loin de toute vision «géopolitique», il décèle pourtant les frictions et les évolutions du monde, et apprend à relativiser les modes d’existence ou de croyance. A la fois « Marcheur de Dieu », gastronome itinérant, touriste attentif au merveilleux, cet homme qui prend la route pour découvrir le monde et scruter les âmes est un remarquable témoin d’une période où les certitudes vacillent.


Le récit de ce voyage, exprimé dans ce web documentaire, est exceptionnel. C’est un témoignage spontané réalisé sur les lieux parcourus par un homme curieux et attentif, doublé d’un chroniqueur de talent: climat, végétation, relief, modes alimentaires, art de vivre, Histoire des hommes, mythologie, relations entre religions. Dom Loupvent, moine et homme de culture, effectue son périple au moment où la Chrétienté est menacée par l’Islam, et où les valeurs traditionnelles basculent.

Découvrir le web documentaire sur Dom Loupvent

 

Annuaires des services


Loisirs et Culture

Visualiser la sélection sur la carte

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Avril 2017 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
          01 02 13
03 04 05 06 07 08 09 14
10 11 12 13 14 15 16 15
17 18 19 20 21 22 23 16
24 25 26 27 28 29 30 17
              17

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Voir l'agenda complet