Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Calendrier 2017 Sorties nature
Passer le contenu

La Reine des Bières, Grandes Brasseries de Champigneulles

Maquette d'affiche « La Reine des Bières, Grandes Brasseries de Champigneulles »

  • dimension : 105,5cm x 76,5cm
  • Auteur : Victor Prouvé
  • Date : 1917

L'affiche

Cette affiche de Victor Prouvé a été commanditée en 1917 ou antérieurement par les brasseries de Champigneulles en Meurthe-et-Moselle. La localité de Champigneulles est célèbre pour sa brasserie dont le slogan était la reine des bières, la devise la qualité fait son grand nom et son logo, la Reine des bières, généralement figurée par une couronne rouge et jaune. Fondée en 1897, la brasserie a longtemps été le plus important site de production de la Société Européenne de Brasserie (S.E.B) qui comptait plus de 20 sites de production en France.

La bière Champigneulles a été très connue pour avoir notamment parrainé le tour de France cycliste ("La reine des bière parraine La Petite Reine"). La S.E.B fusionne en 1987 avec Brasseries Kronenbourg au sein du Groupe BSN (futur Groupe Danone).

En 2006, les Brasseries Kronenbourg, face au recul persistant du marché français de la bière et au déclin des bières d'entrée de gamme auxquelles se rattache la Kanterbräu produite à Champigneulles, cède le site à Frankfurter Brauhaus, brasseur allemand de la bière Frankfurter. Cette mesure se traduit alors par de fortes réductions d'emploi mais préserve une activité brassicole à Champigneulles. L'exploitant actuel du site tente désormais de détruire le Bâtiment Administratif des Brasseries, pourtant bel et rare exemple de bâtiment construit dans le syle Art Nouveau de l'École de Nancy. L'affiche présentée ici, réalisée par Victor Prouvé, est donc en relation directe avec l'architecture des bâtiments de l'ancienne brasserie.

L'auteur : Victor PROUVE

Victor Prouvé, né le 13 août 1858 à Nancy - mort le 15 février 1943 à Sétif (Algérie) est un peintre, portraitiste, paysagiste, sculpteur et graveur français. Il appartient au mouvement de l'Art nouveau. Il fait ses études à l'École de Dessin et l'École des Beaux-Arts de Paris.

Il a aussi dessiné des décors de verreries, de meubles pour Emile Gallé. Il travaille pour Eugène Vallin, Fernand Courteix, Daum Frères et Albert Heymann. Il s'adonne à l'art de la reliure, en compagnie de Camille Martin et du relieur René Wiener. En 1888, il découvre la Tunisie, qui influence la lumière de ses tableaux. Il devient le second président de l'École de Nancy à la mort de Gallé, en 1904. De 1919 à 1940, il prend la direction de l'École des Beaux-Arts de Nancy.