Passer le contenu

La Conservation des Musées

Présentation

Créée en 1956, la Conservation Départementale des Musées de la Meuse est un service mis en place par le Département. Il est installé dans l'ancienne propriété du Président Poincaré à Sampigny.

Ce service a pour mission d'assurer l'assistance scientifique et technique de dix musées labellisés Musées de France par le Ministère de la Culture, conformément à la loi du 4 janvier 2002. Ces établissements appartiennent à des collectivités territoriales. Les musées de Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Vaucouleurs, Verdun, Montmédy, Varennes-en-Argonne, sont municipaux ; le musée Raymond Poincaré à Sampigny et depuis 2008 le musée européen de la Bière à Stenay sont départementaux.

Il intervient dans les domaines de la conservation, de la sécurité, de la restauration et de l'enrichissement, de la mise en valeur et de la promotion des collections.
Il tient à jour les registres d'inventaire et parviendra progressivement à l’informatisation complète des collections.
Il procède à l’étude de ces collections et publie le résultat de ses recherches, élabore et met en oeuvre les projets muséographiques (création, rénovation, extension de musées).
Enfin, il organise et diffuse des expositions temporaires.

Mais son action répond également à des nécessités de valorisation territoriale du patrimoine. C’est ainsi que depuis 2001 l’Inventaire Départemental des richesses de la France, est entré dans le champ de compétences de la Conservation Départementale. Par ailleurs, le patrimoine archéologique, à travers l’aide aux recherches et à la valorisation des sites gallo-romains de Nasium et Senon, fait aussi partie des interventions du Service depuis 2003.

Les thématiques des Musées meusiens

La Meuse compte deux musées historiques pluri-disciplinaires : Bar-le-Duc et Verdun. Créés au XIXème siècle, héritiers de l'érudition qui prévalait à cette époque, ces établissements se caractérisent par des collections extrêmement diversifiées. Ils sont tout à la fois musées d'archéologie, d'histoire naturelle, des beaux-arts, d'histoire locale, d'armes, de numismatique et d'arts et traditions populaires.

Les autres établissements sont des musées thématiques. Cette spécialisation est le résultat de la politique que le Département a voulu encourager dans la perspective de la constitution d'un réseau cohérent de musées thématiques. Les musées mono ou bi-thématiques dominent aujourd'hui très nettement avec la Bière à Stenay, l’Art sacré à Saint-Mihiel, Jeanne d'Arc à Vaucouleurs, le Président Poincaré à Sampigny, Bastien-Lepage et la fortification à Montmédy, la céramique et les ivoires a Commercy.

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Août 2017 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
  01 02 03 04 05 06 31
07 08 09 10 11 12 13 32
14 15 16 17 18 19 20 33
21 22 23 24 25 26 27 34
28 29 30 31       35

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Aucun évènement ne correspond à ce contexte

Voir l'agenda complet