Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Agenda des musées 2017
Passer le contenu

Senon

La bourgade gallo-romaine de Senon est située dans le canton de Spincourt, au cœur de la micro-région meusienne de la Woëvre. Les fouilles anciennes réalisées en 1850 et 1917 ainsi que les recherches aériennes récentes ont révélé l'existence d'une petite agglomération antique composée de deux noyaux distinct de 20 et 30 ha. Le premier, situé à Senon, regroupe l'essentiel des structures d'habitat associées à des thermes et à un fortin antique. Le second, localisé dans la commune voisine d'Amel, regroupe un ensemble culturel composé d'un théâtre et de plusieurs temples gallo-romains. A quelques kilomètres au nord, dans la commune de Vaudoncourt se trouve un réseau d'aqueducs souterrains qui alimente les thermes d'une importante villa romaine.

Les recherches engagées par le Département de la Meuse en partenariat avec le Ministère de la Culture et le mécénat privé du groupe Maximo, permettent aujourd'hui de mieux comprendre l'histoire de ce site et de restituer le cadre de vie des habitants de cette partie de la Meuse durant l'époque gallo-romaine.